"Prends soin de ta mer"
Participez à notre projet de création d’un livre sur la préservation du littoral Breton
À propos du projet
Nous habitons Brest. Nous avons entre 6 et 13 ans.
Nous avons décidé de sortir de notre environnement habituel et partir à l’aventure ... En bord de mer !
Nous avons rencontré beaucoup de monde, collecté tant d’informations et de photos que la matière était là pour réaliser le projet : "un vrai beau livre".
Son titre : "Prends soin de ta mer !" laisse entrevoir le contenu...
Dans un premier temps, nous sommes partis à la rencontre de différents acteurs (particuliers, professionnels, associations ou institutions) œuvrant dans le domaine de la protection de la mer et du littoral dans le Finistère.
Puis, dans un second temps, nous souhaitons concevoir un livre pratique valorisant les expériences vécues par les enfants et les initiatives menées par ces personnes, engagées dans la protection de la mer et du littoral.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Il s’agit par là de favoriser la connaissance de la société par les enfants en allant rencontrer des acteurs qui luttent pour préserver l’environnement, plus particulièrement la mer et le littoral.
Ce guide pratique sera édité à 1000 exemplaires, et sera diffusé aux jeunes et leurs familles, et plus largement à destination du grand public
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Nous avons donc souhaité, avec ce projet, élargir le périmètre des découvertes à notre département, et ainsi permettre aux enfants d’aller rencontrer les acteurs qui valorisent et préservent notre littoral Breton, et ainsi leur permettre de prendre conscience de leur appartenance à ce territoire maritime et des enjeux liés à ce milieu.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Le GPAS, Groupe de Pédagogie et d’Animation Sociale, association créée en 1980, est une association membre du GPAS Bretagne, mouvement d’éducation populaire, qui lutte de manière originale contre la marginalisation économique, culturelle, géographique et sociale des enfants et de leurs familles.
Le GPAS a pour but de pratiquer et de développer une pédagogie sociale « hors les murs » dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse au sein de trois quartiers prioritaires brestois : Recouvrance, Quéliverzan et Kérourien.
Chaque année le GPAS travaille ainsi avec plus de 200 enfants âgés de 6 à 13 ans et leurs familles.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le GPAS a pour ambition de mettre en œuvre des projets coopératifs et implicatifs, auprès des enfants et de leurs familles, pour trouver ensemble des solutions concrètes à l’amélioration des conditions de vie de l’enfant, que cela soit sur le plan éducatif, l’environnement, la santé, l’alimentation, l’habitat, le cadre de vie ..
Références