Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • des Eco-villages explorent le “faire ensemble” en Bretagne

    Laboratoires d’expérimentations alternatives, les écovillages, éco-hameaux, éco-lieux à vocation écologique, oasis de vie (plus de 800 en France à l’initiative du réseau Colibris) tentent l’utopie de créer, ensemble, un mode de vie convivial et juste, avec une empreinte écologique minimale. Echange de connaissances, mutualisation des savoirs, partage d’outils et machines , activités économiques (maraîchage, élevage..) ou pas partagées, la dimension collective, dans une société ou l’individualisme est la (...)

    Publié le 2 avril, par Christian Bucher
  • REPORTAGE : Des designers en herbe conçoivent des îlots scénographiques pour les espaces publics des Capucins avec les ManufActeurs

    Pour cette nouvelle étape de la Fabrique citoyenne et poétique des Capucins, durant 3 sessions, du 10 au 14 février, du 17 au 21 février, et les samedis 7 et 14 mars 2020, différents équipages de citoyen·ne·s se sont constitués pour former l’Agence citoyenne de design. Accompagné·e·s par des designers professionnel·le·s, les participant·e·s ont traversé l’ensemble du processus de création d’un mobilier urbain expérimental : depuis la présentation du cahier des charges jusqu’à la modélisation 3D, en passant (...)

    Publié le 2 avril, par Thomas Flaux
  • La continuité pédagogique, oui, mais comment et pour qui ?

    La continuité pédagogique oui mais comment et pour qui ? Je suis alliée à ATD Quart monde Brest, je co-anime un atelier lirecrire numérique (le mouvement regroupe des militants : personnes vivant ou ayant vécu la grande pauvreté, des alliés : personnes s’engageant à porter le combat contre la misère au quotidien au sein de leur milieu social et des volontaires permanents) ; j’ai été enseignante en SEGPA et j’ai terminé ma carrière par 15 années en classe relais (Dispositif pour des collégiens en voie de (...)

    Publié le 1er avril, par Monique Argoualch
  • Le journal des confiné.es : semaine 2

    L’illustration est de A. Roué Quelle grande surprise le 17 mars ! Ce confinement a tout perturbé notre vie. La première semaine vu que ma fille devait être en stage pas beaucoup de devoirs. On a pu faire le nettoyage de printemps, du tri, faire des jeux de société, regarder la télé, faire la cuisine plein de choses qu’on ne faisait pas depuis le lundi 23 février. Les devoirs sont arrivés par internet... Bonne question : comment on fait quand on n’a plus de cartouche d’encre ; et moi j’ai pas le (...)

    Publié le 31 mars, par Clarisse, Françoise, Monique , Nadine, Patrick, Sébastien, Valérie
  • Rester en contact entre professionnels et réfléchir à l’utilité de nos métiers

    D’abord j’espère que vous allez toutes et tous aussi bien que possible. Ensuite, un séminaire a été lancé par Raphaëlle Bats (ENSSIB) pour réfléchir à notre utilité, nous les travailleurs « non-essentiels », en partant sur les besoins des publics et non de nos services tels qu’ils sont à l’heure actuelle. Vous pouvez retrouver l’annonce du séminaire ici : https://raphaellebats.blogspot.com/2020/03/seminaire-bib-covid.html A 14h, heure du rendez-vous, plus de 1000 professionnelles francophones se sont (...)

    Publié le 31 mars, par docanantes
  • Le LabFab se mobilise contre le COVID-19

    Depuis plusieurs jours, le LabFab est sollicité par la communauté maker bretonne solidaire avec les professionnels en première ligne dans la lutte contre le COVID-19. Afin de connecter ces Makers avec des besoins identifiés sur le terrain, le LabFab souhaite apporter son aide et organiser selon les normes sanitaires la logistique pour distribuer les éléments fabriqués : une coordination est nécessaire. Dans ce but, la Région Bretagne vient de confier à BDI (Bretagne Développement Innovation), la (...)

    Publié le 31 mars, par Baptiste Gaultier
  • Riposte créative pédagogique : organisons nous pour co-apprendre et faire apprendre dans l’enseignement supérieur et en formation des adultes

    Une initiative pour donner à voir, faire ensemble et mutualiser dans l’esprit de prof@brest de Bretagne educative et d’innovation pédagogique Dans la situation de confinement, il nous faut trouver de nouvelles façons de poursuivre nos formations. Nous vous proposons un site pour échanger sur nos façons de faire et innover ensemble pour les améliorer. Venez contribuer à l’intelligence collective sur Riposte Créative Pédagogique : https://www.ripostecreativepedagogique.xyz/ Le confinement nous oblige (...)

  • Une cartographie sensible de l’identité sonore urbaine à Brest

    Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019 Crée en 2004 à Brest, l’association ARASH rassemble 9 membres actifs, Musiciens, Vidéastes, Webmaster et dénombre 20 membres. Après avoir organisé de nombreux évènements, nous installons en 2011 un studio dédié à la recherche musicale rive droite, quartier Quatre Moulins. Ce sera le point d’envol de nombreux projets musicaux (NAAB, Connexion XP, Horsloge, KURZ (...)

    Publié le 30 mars, par a-brest
  • Outils numériques pour la vie associative à Brest et ailleurs

    Quelques ressources pour faciliter les échanges le télétravail pour les associations ( à compléter) 3 outils simples d’utilisation proposés par Régine Roué de la Ligue de l’enseignement - FOL 29 Des outils libres ou des outils gratuits dont la prise en main est facile et sans installation fastidieuse : Un outil pour mettre en place des conférences téléphoniques : OVH conférences(gratuit et valable 24h) Un outil pour faire une visioconférence facilement jusqu’à 15 participants : Framatalk(gratuit et (...)

    Publié le 30 mars, par F. Morvan
  • Une carte des commerces de première nécessité ouverts en Bretagne par GéoBretagne

    donnéesopendatapartenariatservices Des mesures ont été prises pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements ; elle sont détaillées dans un décret paru le 24 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. Les déplacements sont autorisés uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés à rester ouverts. Une version bêta de l’application des données de commerces (...)

    Publié le 28 mars, par Anonyme

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-219-