Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • Ecologie et économie sont elles compatibles ?

    L’Université de Bretagne Occidentale (UBO), en collaboration avec le laboratoire Amure (Aménagement des Usages des Ressources et des Espaces marins et littoraux), propose au grand public, de février à avril 2021, un cycle de rencontres, sur les liens qu’entretiennent l’écologie et l’économie. Les logiques à l’œuvre diffèrent et parfois s’opposent. Pour comprendre les activités de ces acteurs et leurs interactions, pour mesurer leur impact et saisir les enjeux en cours, l’UBO invite des économistes, (...)

    Publié le 22 janvier, par Christian Bucher
  • “Sapristi ” : plus qu’une café-librairie, un tiers-lieu placé sous le signe de l’écologie et de la solidarité…

    Le café-librairie “Sapristi” solidaire, inclusif et culturel qui promeut des valeurs sociales, écologiques et culturelles est désormais ouvert à Brest. La boutique se trouve au 10 rue de la Porte à Recouvrance, dans le quartier populaire de Recouvrance à Brest. Ce café-salon-de-thé-librairie solidaire vise à faciliter l’accès à la culture de plus grand nombre tout en favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. On y trouve une collection d’ouvrages et autres objets culturels (...)

    Publié le 22 janvier, par admin
  • OSO-ai, l’oreille augmentée des soignants. Un outil qui détecte une anomalie par le son

    Oso-ai c’est l’histoire de 4 expertises complémentaires : Claude Berrou, le chercheur basé à Brest, Olivier Menut, l’ingénieur télécom basé à Grenoble, Philippe Roguedas, le commercial installé en Espagne et Gilles Debunne, Dr en informatique à Toulouse. C’est également une histoire d’amitiés de plus de 30 ans et de rencontres, mais aussi, et surtout, l’histoire d’une aspiration, celle d’améliorer la prise en charge des personnes fragiles. C’est Claude Berrou, un chercheur connu et reconnu internationalement, (...)

    Publié le 21 janvier, par a-brest
  • Réduire le nombre de voitures pour une ville vivable : une utopie pour Brest !

    Le collectif Utopie Brest en collaboration avec BAPAV (Brest à pied et en vélo) convie à une deuxième rencontre, en “présentiel” Samedi 23 janvier à 14h à l’école Diwan de Kerangoff, 70 rue Béranger à Brest. Ce sera l’occasion “de discuter autour d’un grand plan (papier) de Brest et de projeter nos utopies pour imaginer la ville de demain en rupture avec les politiques cyclables parcellaires qui n’ont pas changé la face de Brest, pour se donner l’objectif, non plus d’augmenter la part modale du (...)

    Publié le 21 janvier, par admin
  • Former en temps de Covid

    Pas simple le sujet du Covid quand il s’agit d’ouvrir une session de formation en présentiel… Avec Jeanne, nous avons voulu partager dans une courte vidéo les mesures barrières mises en place durant nos sessions : 40 secondes, quelques extraits de nos dernières formations à la facilitation graphique, où seuls la motivation et l’enthousiasme étaient contagieux. Prochaine session prévue les 11 et 12 février à Rennes. Avis aux amateur.ices, car une fois n’est pas coutume, il nous reste quelques places (...)

    Publié le 21 janvier, par julieboiveau
  • Addictologie et confinement : une enquête menée par le CHRU

    Bonjour, A l’occasion du « défi de janvier/dry january », le CHRU réalise une vaste enquête sur l’impact des périodes de confinement sur les habitudes de vie et, en particulier, sur les comportements addictifs et la sédentarité. Les résultats utilisés dans le cadre d’un travail de thèse de médecine générale permettront d’établir des propositions d’adaptation de l’offre de soin sur le territoire. Le questionnaire est ouvert à toute personne majeure. Comptez 10 à 15 minutes pour y répondre. L’anonymat des (...)

    Publié le 21 janvier, par Antoine
  • Makers Nord Sud tisse la santé ouverte entre la Bretagne et l’Afrique de l’Ouest

    Au mois de mars 2020, durant le premier confinement, alors que les collectifs de couturières, de makers, et les fablabs se mobilisent pour produire et distribuer des équipements de protection contre le coronavirus, une alliance originale se créée entre les mondes pour rassembler les énergies et développer l’horizon d’une santé ouverte : le projet Makers Nord Sud est né ! Ce projet vise à faciliter, démontrer et déployer la capacité des fablabs des pays d’Afrique francophone à concevoir, fabriquer, (...)

    Publié le 20 janvier, par Hugues
  • Regard de Clara Schricke sur la facilitation de territoire

    En début d’année 2020 s’est tenue la première session de formation à la facilitation de territoire, animée par l’équipe de Collporterre. Quelques mois plus tard, des participants témoignent des apprentissages qu’ils en ont retirée. Cet article donne la parole à Clara SCHRICKE, chargée de mission démocratie participative et innovation publique à Dinan agglomération (22). En quoi la formation de facilitation de territoire a-t-elle changé ton regard sur la participation ? Mon regard n’a pas véritablement (...)

    Publié le 18 janvier, par Collporterre
  • Le Mené (22) : Revivez l’intégralité (ou presque) des Rencontres Territoires à Énergies POsitives (TEPOS) 2020 en ligne

    C’est dans la commune du Mené qu’est né le réseau TEPOS (Territoires à Énergies POsitives) à l’occasion des premières rencontres Energie et territoires ruraux en 2011. Pour leur dixième rencontre, ces territoires – pionniers de la transition énergétique – ont donc fait un retour aux sources ! Cette dixième édition a été co-organisée par la commune du Mené et le CLER – Réseau pour la transition énergétique, en partenariat avec la Région Bretagne, l’ADEME, le Département des Côtes d’Armor et le Syndicat d’énergie (...)

    Publié le 18 janvier, par bruno
  • Artificialisation des sols, La sobriété foncière et écologique à l’épreuve du développement économique et urbain

    BRUDED a été invité à intervenir à un colloque organisé par Eau et Rivières de Bretagne en novembre 2020 au sujet de l’artificialisation des sols. Annie Bras Denis, co-présidente a fait une présentation de cette question du point des vue des élus, au vu des nombreux retours d’expériences existant. un article repris de Bruded, une publication sous licence cc by sa Extrait des actes du colloque – contexte Tout le territoire breton doit prendre part à la préservation des espaces naturels Alain (...)

    Publié le 17 janvier, par Maïwenn Magnier

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-263-