Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • Carte des lieux de coworking et du faire ensemble sur Brest

    La carte collaborative initiée ici permet d’avoir une vue d’ensemble des différents lieux sur Brest permettant de faire du coworking, que ce soit à travers des tiers-lieux, des fablab, des salles de visio-conférence et des ateliers du faire ensemble. Cette carte est un premier état des lieux, elle demande à être complétée : Accéder et compléter la carteTiers-lieux : Médiathèque François Mitterrand - Les Capucins : Divers espaces de coworking au sein de la médiathèque La cantine numérique - Les (...)

    Publié le 28 mars, par Gaëlle Fily
  • Programme du forum participatif- la ville de demain en questions / à l’UBO le samedi 1er avril

    Source : « ubo-actualités » Infos pratiques : Salles au RDC de la Faculté des Lettres et Sciences humaines / Entrée libre, ouvert à tous, sans inscription Café/gâteaux de 9h30 à 10h. Présentation de la matinée par l’Ubo 10h/10h15. Atelier n°1 à n°5 en simultané de 10h15 à 11h. Atelier n°6 à n°10 en simultané de 11h15 à 12h. Restitution plénière de 12h15 à 13h. Repas coopératif à 13h (chacun apporte de quoi se restaurer). Les thématiques suggérées sont les suivantes mais toutes les idées sont (...)

    Publié le 28 mars, par claire.engrand
  • La ville de demain ? Une ville qui favorisera, permettra, rapprochera…

    Entretien avec Mathilde Peux-tu te présenter en quelques lignes… où habites-tu ? J’habite sur le quartier de l’Harteloire depuis un an et demi. C’est un quartier calme avec de nombreux service publics à proximité (CAF, lycée, collège, école, crèche,) et proche de l’hypercentre (mairie, centre des impôts, commissariat, commerces ; cinéma, halle). Hormis pour aller sur mon lieu de travail ou pour faire le plein de course, cette proximité me permet de faire beaucoup de chose à pied. Il est d’ailleurs plus (...)

    Publié le 28 mars, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Une ville qui aura conscience qu’elle ne vit pas « hors sol »

    Entretien avec Benjamin Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Quel est ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ? Je vis à Brest depuis six ans. Je travaille à l’ADEUPa, l’agence d’urbanisme de Brest-Bretagne. C’est une structure qui a pour missions d’observer le territoire pour comprendre comment il fonctionne, de mener des études et de formuler des conseils aux élus pour préparer l’avenir, et d’alimenter les réflexions collectives par le partage de ses données et travaux. En tant que citoyen, (...)

    Publié le 28 mars, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Une ville aux mille visages…

    Entretien avec Claire Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Ton lieu de résidence, de travail… ? J’habite Gouesnou, et je vis à l’échelle de la métropole. Actuellement en disponibilité, je prends le temps d’explorer, et de m’ancrer dans ce territoire que j’avais très peu investi ces dernières années. Comment tu contribues, déjà aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ? C’est à travers le prisme de l’imaginaire, que la question de « la ville de demain » a commencé à prendre forme pour (...)

    Publié le 28 mars, par claire.engrand
  • Forum des usages coopératifs 2016 : un retour en quelques chiffres

    Cette 7ème édition du forum des usages coopératifs de l’internet et du multimédia s’est déroulée cet été du 5 au 8 juillet à Brest. Cette année ce sont plus d’une cinquantaine de temps d’échanges, de découvertes, de discussions, de co-construction, de collaboration qui se sont déroulés pendant 4 jours. 135 contributions ont été mise en ligne an amont du forum par les participants. Durant le forum des dizaines de liens, supports de présentation et notes ont été partagées et de nombreuses interviews filmées (...)

    Publié le 27 mars
  • Conférence atelier : sociocratie le pouvoir de la coopération

    Mardi 11 avril - 18h30 à 21h30 - Brest, salle des syndicats, avenue G Clémenceau Et si on se dotait d’outils pour travailler ensemble avec un fonctionnement qui remplace les relations de domination par des relations de coopération ? Gilles Charest, conseiller canadien d’envergure internationale, pour la première fois à Brest, nous présentera les principes et fonctionnements de la sociocratie et les bénéfices que peut apporter une gouvernance participative, éthique et performante à nos projets et (...)

    Publié le 27 mars, par Sophie Duriez - Kaleidos-coop
  • Des lieux du commun, Croiser habitat et culture, 6 avril 2017- Faculté Victor Ségalen- Brest

    C’est en creusant ce qu’il y a de plus singulier dans une enquête qu’on parvient dans une logique de « montée en latéralité » à le comparer, à le confronter, pour qu’apparaisse et se développe un axe. C’est ainsi qu’est née notre discussion sur la notion du commun. Croiser deux champs de recherche revient à faire dialoguer deux démarches. Notre écriture à quatre mains s’est imposée à notre échange, le rendant fluide par un tuilage de nos réflexions respectives, le prolongeant au-delà de nos propres questions. (...)

    Publié le 26 mars, par Michel Briand
  • Visualiser et comprendre ce qui se passe en mer et sur le littoral, « Sea-it ! », un projet né pendant le Ocean Hackathon 2016

    Le défi déposé par Yann Rabuteau était en gestation depuis plus de 15 ans … Dans le cadre de son activité professionnelle il a souvent subi le déficit d’accès à des données qui auraient pu matérialiser son propos de juriste maritime. « C’est tellement plus efficace et plus simple de visualiser pour comprendre les données froides, des données juridiques en l’occurrence. Pouvoir visualiser les limites de la mer, les limites des compétences entre institutions et comment s’articulent un ensemble d’activités. » (...)

    Publié le 26 mars
  • « Au fait, c’est quoi, un cours public ? »

    A quelques jours du forum participatif du 1er avril, questions à deux des enseignants chercheurs de l’UBO, impliqués dans la construction du cours public sur la ville de demain. Tout d’abord, c’est quoi un « cours public » ? « L’université a pour mission, en plus de former les étudiants, de permettre leur insertion professionnelle, et de permettre aux chercheurs de faire de la recherche et de la diffusion, celle de diffuser la culture. Une université est ouverte sur le monde et sur son territoire, (...)

    Publié le 26 mars, par claire.engrand

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-86-