Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • Arrêté d’interdiction des pesticides : le maire convoqué devant le Tribunal administatif de Rennes le 22 août

    Une brève reprise du site de Bruded, une publication sous licence CC by sa une photo de Laureline reprise de commons Suite à son arrêté municipal d’interdiction d’utilisation des pesticides à moins de 150 mètres des habitations,et après avoir refusé de répondre favorablement au recours gracieux de la Prefecture qui lui enjoignait de retirer son arrêté, Daniel Cueff, maire de Langouët est convoqué devant le Tribunal administratif de Rennes le 22 août. +d’infos sur Langouët (35) En savoir plus repris (...)

    Publié le 14 août, par Mikael Laurent
  • Très peu de collectivités autorisent la réutilisation des contenus publiés, pourquoi cette fermeture ?

    Je viens de réaliser une première collecte des sites en Bretagne (et 44) qui autorisent la réutilisation de leurs contenus. Et il faut bien se rendre compte que l’interdiction est la règle générale choisie par les municipalités, les départements et la région. [1] Sur les 129 sites mis en partage recensés dans cette collecte, je n’ai trouvé que 5 communes : Brest, Lanester, Plouider, St Urbain et St Médart en Ille à autoriser une réutilisation de leurs contenus. Une mention particulière pour Brest où une (...)

    Publié le 13 août, par Michel Briand
  • A la recherche du Commun dans les Marais salants de Guérande

    Les Marais salants de Guérande sont parfois cités comme un exemple de « Communs » encore en activité aujourd’hui. Le magazine Bastamag leur avait ainsi consacré en 2016 un article très complet, signé par Nolwenn Weiler et intitulé : « Un bien commun sauvé du béton et créateurs d’emplois : les marais salants de Guérande ». On y apprend notamment que les Marais salants ont failli disparaître au début dans années 60-70, à cause de projets d’aménagements visant à développer le tourisme balnéaire et qu’ils n’ont (...)

    Publié le 13 août, par calimaq
  • Retour sur la visite « Transformation d’une friche commerciale comme atout pour le centre bourg » à Allaire (56)

    Un article repris du site de Bruded, une publication sous licence CC by sa En 2017, le projet de la commune d’Allaire « Pour une centralité renouvelée, conviviale et solidaire » est lauréat du volet travaux de l’appel à projet « Dynamisme des centres villes et bourgs ruraux », lancé par la Région Bretagne, l’Etat, l’Etablissement public foncier de Bretagne et la Banque des territoires. Alors que la dynamique de la commune s’est quelque peu essoufflée depuis 2014, les élus décident de lancer cette (...)

    Publié le 13 août, par Ivana Potelon
  • Vers un annuaire des contenus ouverts en Bretagne, coopération ouverte et partage

    Dans un monde en crise, il est urgent d’apprendre à réutiliser et réduire nos consommations. Mais qu’en est-il de nos projets et de nos idées ? Pour faire en sorte que la coopération ouverte, celle qui met en partage sincère nos productions se développe, voici l’initiative d’un annuaire des contenus mis en partage en Bretagne. En 2003 le magazine a-brest sur le multimédia au pays de Brest a ouvert la voie à toute une génération de sites dont les contenus peuvent être réutilisés par le choix d’une (...)

    Publié le 12 août, par Michel Briand
  • “artistes de la vie” : soirée /débat le 20 septembre a brest

    Cette soirée/projection se déroule dans le cadre de la Fête des possibles 2019. « Artistes de la vie » n’est pas qu’un film mais c’est aussi une campagne citoyenne visant à inspirer et encourager les passages à l’acte. La campagne s’appuie sur deux outils : le ciné-action et Place à l’acte, une plateforme numérique participative qui recense 250 outils et services pour s’inspirer, trouver sa voie, lancer son projet entrepreneurial, faire équipe, aider des projets, agir près de chez soi et contribuer (...)

    Publié le 12 août, par Christian Bucher
  • Formation « Revitalisateur de centres-villes et centres-bourgs » de l’IAUR : nouvelle session en septembre-octobre

    Un article repris du site Bruded, une publication sous licence CC by sa Depuis quelques années, une attention nouvelle est portée sur les difficultés rencontrées par les centralités des villes et la nécessité de les revitaliser. La constitution d’un projet territorial est, plus que jamais, le résultat d’une multiplicité d’acteurs aux champs de compétences variés et complémentaires, pour répondre aux enjeux contemporains. La revitalisation des cœurs de ville requière, de par sa complexité et sa (...)

    Publié le 8 août, par Mikael Laurent
  • Forum régional des cafés culturels collectifs de proximité à Langouët le 28 septembre

    Un articlerepris du magazine Bruded, un site sous licence CC by sa + d’infos sur Langouët (35) Le 28 septembre 2019, de 10h à 18h, se tiendra à Langouët (35) le premier Forum des cafés collectifs de proximité de Bretagne. Initié par 6 cafés bretilliens dont 5 se trouvent sur des communes adhérents de BRUDED (La Cambuse à Langouët, Un café des possibles à Guipel, le Bar’zouges à Hédé-Bazouges, le Bar’dac à Saint-Aubin du Cormier, Le Guibra à Saint-Sulpice-la-forêt et Chez Léonard à Andouillé-Neuville), il (...)

    Publié le 6 août, par Mikael Laurent
  • Retour sur la visite de Gourlizon (29) : réalisations pour redynamiser le bourg et les liens sociaux dans une démarche partagée

    Un articlerepris du site Bruded, un site sous licence CC by sa Près de 30 personnes étaient présentes lors de la visite organisée par BRUDED le 18 juin 2019 pour découvrir les démarches entreprises par l’équipe municipale de Gourlizon durant le dernier mandat pour revitaliser le centre-bourg. Le bourg était en “déshérence” malgré un nombre important de jeunes ménages et d’enfants à l’école. C’est ainsi que la municipalité a choisi de mettre en œuvre de nombreuses actions. Après des études et un travail avec (...)

    Publié le 6 août, par Maïwenn Magnier
  • Plougonven (29) : un nouvel espace de travail partagé en cœur de bourg

    La municipalité a travaillé avec le « TAg (Trajectoires Agiles) 29 » qui l’a accompagnée à mettre en place un espace de travail partagé à l’étage de la Poste, situé dans le prolongement de la Maison pour tous, mitoyenne de la Mairie. Ce lieu de travail comporte trois espaces distincts : une grande salle de réunion, un « espace ouvert » avec quatre bureaux et deux bureaux partagés (fermés). Ce local, propriété de la commune a nécessité un simple rafraîchissement pour être opérationnel : peinture, ameublement (...)

    Publié le 5 août, par Maïwenn Magnier

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-171-