Accueil > Innovations > Visioconférences dans les quartiers, salles ouvertes à tous

Visioconférences dans les quartiers, salles ouvertes à tous

Permettre un accès gratuit, en proximité aux acteurs de la cité à la visioconférence

À propos du projet

Après le réseau de 105 points d’accès public à internet de proximité à Brest, voici maintenant l’équipement par l’agglomération des quartiers et communes de 14 salles de visio conférence pour réduire les déplacements et enrichir les occasions d’échanges.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

La visioconférence de qualité est jusqu’ici réservée aux grandes entreprises, établissements d’enseignements et quelques services publics. Pourtant avec un simple usage d’une fois apr semaine, le coût d’une salle est amorti en un an ou deux en économisant temps de déplacement, fatigue et CO2 émis.

Cette démarche volontariste associée à celle de la région Bretagne (une salle de visioconférence dans chacune des 200 communauté de communes) permet de relier au monde quartiers, communes et territoires en démultipliant les échanges possibles et en démocratisant l’usage de l’outil.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Les acteurs publics investissent dans les infrastructures, ici, il s’agit d’un investissement orienté "usages". Ce projet ouvre de nouveaux possibles pour s’enrichir des expériences des autres, travailler à plusieurs, ne pas hésiter à inviter une expertise d’usage éloignée géographiquement.
Il favorise le travail en réseau et l’ouverture aux autres.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le projet a aussi une dimension régionale qui assure déjà une dimension opérationnelle pour les échanges sur un territoire de 3,5 millions d’habitants. Nous espérons que d’autres collectivités suivront à la lumière du bilan du projet et des économies réalisées.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’expérience de Telecom Bretagne ou 7 salles de visio conférences sont utilisées en moyenene une fois par jour, le caractère excentré de Brest et le souci d’une appropriation sociale des outils d’internet et pour la région Bretagne la volonté d’un aménagement numérique équilibre du territoire.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

A Telecom Bretagne le coût d’équipement est amorti par les déplacements évités en quelques mois sur l’agglomération brestoise nous espérons une économie équivalente à l’investissement en un an ou deux.

Références

Présentation du projet : http://www.a-brest.net/article8942.html
Les 5 premières salles équipées : http://www.a-brest.net/article9716.html

Portfolio