Création d’une carte verte (greenmap/Chimère) à Lorient
À propos du projet
La carte verte est un outil concret de recensement des initiatives environnementales. Elle a pour objectif d’aider les habitants du territoire, et les visiteurs, à connaître les initiatives et les lieux d’actions qui permettent de préserver l’environnement.
Elle est le fruit d’un partenariat étroit entre les villes et les associations de sensibilisation à l’environnement.
L’objectif est d’offrir aux habitants de la région lorientaise les moyens de vivre plus écologiquement. Il s’agit à terme de cartographier “tout ce qui contribue à réduire l’impact écologique de nos consommations et qui s’inscrit dans un objectif de développement durable, qu’il s’agisse de produits, services, commerces, initiatives citoyennes, infrastructures”.
Pour cela, chaque internaute peut apporter sa contribution en ajoutant un lieu, un parcours, une adresse d’association qui, après vérification et sous réserve de validation, seront ajouté à la carte. La carte peut être mise à jour grâce aux signalements des habitants de l’existence d’initiatives éco-citoyennes.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
La carte verte du pays de Lorient est une initiative d’un groupe de travail du projet de boucle énergétique locale de Lorient Agglomération, dans l’objectif de réduire la part modale des voitures dans les déplacements.
La thématique des économies d’énergies dans les bâtiments est une deuxième priorité.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Lorsque l’interface internet sera pleinement opérationnelle, toutes les initiatives en matière de développement durable, par exemple en matière de consommation ou de culture, pourront être proposées sur le site.
Des liens seront recherchés avec d’autres projets locaux, type Passerelle Alternative et Camp’tic, par exemple.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Le potentiel, quasi illimité, aura pour limite de déploiement la lisibilité de la carte, ce qui nécessitera de réaliser une montée en charge progressive des informations.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
La création du collectif associatif pour un développement durable (CADD) du pays de Lorient a montré l’intérêt de cette carte dans l’accompagnement de la démarche d’agenda 21 en 2009.
La boucle énergétique BIEN LA a ensuite permis en 2013 d’amorcer la réalisation de cette carte.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Le site internet de cette carte, basé sur les logiciels libres OSM/Chimère et hébergés par l’association brestoise Infini, sera alimenté en données par des bénévoles.