Accueil > Innovations > Passerelle Alternative

Passerelle Alternative

Un outil informatique pour sensibiliser au Développement Durable et Solidaire tout en impliquant ses utilisateurs dans les initiatives locales.

À propos du projet

Nous sommes un regroupement d’étudiant à l’UBS à Lorient en deuxième année de la licence SES, Sciences appliquées, Écologie et Société. Nos cours sont orientés vers l’analyse critique de la société dans tous les secteurs avec l’œil du développement durable.

Conscients de l’énergie mobilisée autour du développement durable et de l’importance croissante de la sensibilisation et communication dans une société amenée à évoluer, nous désirons prendre les devants et participer, à notre échelle, au développement de cette formidable dynamique de prise de conscience. C’est dans cet état d’esprit qu’un groupe d’étudiants motivés se lancent dans une aventure : Campus en Transition.

Nous voulons toucher le plus de monde en impliquant les institutions éducatives dans de nouvelles méthodes d’investissement des élèves autour des problématiques locales de leur Territoire.

En somme nous visons la création d’une force sensibilisatrice étudiante inclusive portant sur les enjeux du développement durable, les solutions existantes (en menant à bien des projets sur le campus reflétant l’engagement tels que le potager communautaire en place), les propositions pour un monde meilleur.
Le tout s’appuyant sur un outil informatique de communication innovant et accessible vitrine de l’activité du projet et constituant une base de donnée, si possible plateforme d’éducation populaire à terme.

Pour l’instant, nous voyons la ‘Passerelle Alternative’ comme :

  • un réseau étudiant (pour poster (quoi/où), commenter, forum, coup de cœur, profil, principe d’abonnement, initiation d’action, tag, recommandation, fils d’actualités, boite de réception, groupe, événements, web radio…)
  • une base de donnée sur le Développement Durable et Solidaire (donne un cadre social au DD)
  • une organisation par thématiques (répartition en 3 phases : spécialistes, étudiants/profs, informations brutes sur tous types de supports)
  • listes des acteurs locaux (avec un profil associé : objectifs, actions, impacts)
  • pépinière de projets (proposition d’actions/initiatives/projets, ceux en cours, ceux aboutis)
  • calendrier interactif
  • application Smartphone + utilisation QR code

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

C’est la création d’un outil informatique qui se veut réplicable et améliorable en continu pour les Universités et plus à terme sur les thématiques du Développement Durable et Solidaire.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Le but est de recréer un lien durable entre les étudiants et leur Territoire, en développant les initiatives locales.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Cette initiative n’a pas vraiment de limite, on veut toucher en premier lieu les étudiants de Lorient, toutefois si elle est ludique et utilisée cela pourra se propager au sein d’autres universités. Voir peut être tout le monde à terme vu que nous sommes tous en formation continu.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Nous vivons dans l’ère de la sur-information, nous avons toujours plus de questionnement sur ce qui est bon pour nous et le pire est que l’on ne connait souvent pas les initiatives proches de nous.
Nous voulons permettre aux gens d’avoir une plateforme claire et ludique redonnant à notre Terre sa vraie place.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

C’est un changement de paradigme.

Références

http://www.greentic-campus.com/IMG/pdf/campus_en_transition.pdf
http://www.greentic-campus.com/IMG/pdf/dossier_du_candidat_-_passerelle_alternative_campus_en_transition.pdf

Aucun média