Accueil > Innovations > Le LabFab de Rennes

Le LabFab de Rennes

Laboratoire de fabrication numérique francophone en réseau

À propos du projet

Le labfab de Rennes, installé à l’école des Beaux-Arts, sera le centre de gravité d’un réseau régional émergent en Bretagne (France) reliant populations, étudiants de cursus créatifs et techniques, et artistes numériques. L’objectif : développer et accompagner l’émergence de tous projets de fabrication numérique.
Il sera également, en lien avec les partenaires situés à Québec, Montréal, Ougadougou et Dakar, une ressource de mutualisation et de développement de ressources francophones au coeur du réseau mondial de laboratoires de fabrication numerique, le réseau des fablabs.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le labfab est lui-même un prototype explorant toutes les facettes d’un laboratoire de fabrication numérique : éducation/resolution de problèmes locaux/débat démocratique/recherche et développement/coopération internationale/lien social.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Formation gratuite de centaines d’habitants sur l’année. Animations en direction de milliers de personnes sur les événementiels, documentation francophone de solutions réplicables et améliorables dans un modèle économique différent (pas de brevet).

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Enorme car 95% de la documentation technique en électronique libre est anglophone et que tous les francophones pourront enrichir et appuyer les bases de documentations partagées.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’écosystème local d’acteurs, et la rencontre de partenaires au Canada et en Afrique notamment via InnovAfrica.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Contributions de fonctionnement en temps-homme et en local de la part des partenaires et fondateurs. Subventions des collectivités. Auto-suffisance à 80% sur la première année.

Références

Aucun média