Accueil > Innovations > La Coop Mob

La Coop Mob

Éveiller les consciences grâce à des supports pédagogiques vidéo

À propos du projet

NOUS SUIVRE

Notre site
Notre profil

L’ÉQUIPE

JPEG - 3.2 Mo

CLAIRE VIGNAUD

20 ans, actuellement
étudiante à l’IUT de
Brest-Morlaix en GACO
& membre du BDE

Je milite aux
soirées du jeudi pour
la permaculture, je fais
du woofing l’été et
du minimalisme
l’hiver.

Utopiste ? Non.
Porteuse de valeurs
engagées et de reflexions
pour notre avenir ?
Oui.

CHLOÉ CHEVALIER

24 ans, actuellement
en service civique à
l’ADESS de Morlaix &
étudiante en éco’ gestion.

Je vais au marché le
samedi matin, je fais
du yoga le jeudi soir,
j’ai deux chats, une
bicyclette et un
composteur.

Bobo ? Non.
Concernée par le
« consommer local »
& le zéro déchet ?
Oui.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Qui ?
Claire Vignaud, 20 ans, community manager et responsable du bonheur, Chloé Chevalier, 24 ans, chargée de production et post production.

Notre complémentarité fera de ce projet une réussite organisée, engagée, originale et inoubliable.
Traduction : « Ca va être une tuerie intersidérale. »

Pourquoi ?
Il existe une multitude d’initiatives aux valeurs positives et des tas d’individus qui se saisissent des enjeux de l’ESS. La vraie question est : Pourquoi pas vous ? Pourquoi pas nous ?

Nous souhaitons sincèrement nous investir dans la croissance d’un réseau et la création d’information à ce sujet.

Comment ?
La vidéo est un vecteur de valeur & de connaissance. Nous sommes dans une société de l’immédiateté et du numérique : la génération qui fait notre devenir ne sera interpellée que par des formats percutants, autant dans l’esthétique que dans le fond. Capiche ?

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

DES INITIATIVES POUR DEMAIN

PNG - 24.3 ko

La Coop Mob’, c’est avant tout la volonté de créer une réflexion en passant par l’éducation. Entreprendre autrement dans un souffle coopératif est une possibilité que nous devons appréhender, en mobilisant l’attention et les intentions des jeunes.

Nous voulons aller à la rencontre d’entreprises, qui ont une vision originale et qui oeuvrent pour une économie sociale et solidaire. Le voyage et le partage seront les moteurs de la découverte d’une Europe que nous ne soupçonnons qu’à peine.

Sous forme de SCOP à la française ou autres statuts, chacune d’entre elles est unique car adaptée à sa morphologie régionale et culturelle. C’est le moment de s’aventurer au-delà de la théorie et des a priori, en allant au contact de ces hommes et de ces femmes qui managent d’autres hommes et d’autres femmes « ensemble ».

« Comment aborder de manière durable des problématique sociales, économiques et environnementales ? Qu’est-ce que la soutenabilité ? Comment concilier une activité économique avec une équité sociale ? »

Autant d’interrogations auxquelles nous tenterons de répondre. À chaque histoire son épisode, à chaque établissement son humanité. Et à nous la poésie...

JPEG - 404.3 ko

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

KEZAKO

Il s’agit de composer des vidéos qui seront diffusées dans des lieux scolaires et publics afin de créer une dynamique ESS en région Bretagne, et pourquoi pas au-delà ?! La libre utilisation des supports sur internet peut faire connaitre au projet un tout autre rayonnement.

C’est une manière de considérer autrement les modèles sociétaux qui feront le paysage de demain. En évitant de longs discours (parfois soporifiques) et en favorisant un format attractif, nous souhaitons encourager l’entrepreneuriat étudiant et les solutions créatives.
(Applause)

Attention : Nous n’oublierons pas les professionnels, les créateurs, et les repreneurs d’entreprises, à qui on ne parle que trop peu de ces nouveaux statuts & concepts.

la Coop Mob prendra ponctuellement la route de manière responsable (train, covoiturage, pieds etc.) pour visiter une entreprise. Une vidéo format court métrage verra le jour à l’issue de cette immersion totale : Un peu de dynamisme & de paillettes dans ce « mood » institutionnel !

Entre portraits et destins, la saison #1 comptera 8 supports pédagogiques. Une initiative originale créée par des bretons, pour des bretons (& le reste de l’univers).

JPEG - 1.8 Mo

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’IDÉE

« Il était une fois, « nous ».

Deux électrons libres qui avaient pour habitude de refaire le monde. Jour après jour, brèves après brèves, nous apercevions l’immensité des possibilités pour l’avenir. Le besoin d’agir commençait sérieusement à nous démanger les synapses, jusqu’à carrément nous secouer la couenne. Et là, Abracadabra !

Nos convictions personnelles se sont transformées en un objectif commun : La sensibilisation à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Parce que nous voulons encourager la différence et éveiller les consciences. Développement durable, redistribution équitable des bénéfices, 1 homme = 1 voix (...) Blablabla ? Pas tant que ça ! Après une courte gestation, elle est née la divine idée, celle de créer des supports pédagogiques vidéos pour TOUS.

Mesdames et Messieurs nous ne sommes pas peu fières de vous présenter le projet Coop Mob, qui a pour ambition de créer une réflexion co-lle-ctive. Sur les pratiques coopératives, sur les initiatives responsables, sur l’innovation sociale... Sur tout ce & ceux qui donnent du sens à l’économie d’aujourd’hui et de demain.

Alors poussez vous de devant et faites place à un programme bouillonnant de saveurs européennes. »

À s’en délecter sans modération.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Nous sommes un projet étudiant
Financements participatifs, évènements thématiques et subventions.

Références

Morlaix Communauté
ADESS du Pays de Morlaix
IUT Brest - Morlaix


Envoyer un message

Portfolio