Accueil > Innovations > ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

ECLIS : écoconstruction et solidarité locale.

À propos du projet

Un article repris de la lettre du labo de l’ESS, une publication sous licence CC by sa nc.

JPEG - 54 ko

Un exemple de coopération d’acteurs d’horizons différents

Le projet est né au sein de l’école de projet Interstice, de l’association Steredenn, qui avait pour objectif l’accompagnement et la formation de personnes qui souhaitent développer leur projet dans les domaines de l’ESS et du développement durable. Un groupe de porteurs de projets axé notamment vers les problématiques de l’écoconstruction a fait naître ECLIS. Après avoir enquêté sur les besoins au niveau régional, une Charte commune a été créée.

La Coopérative regroupe une cinquantaine de sociétaires d’horizons différents. Leurs actions et compétences sont complémentaires et adaptées à la vision globale nécessaire des projets :

  • Artisans, et entrepreneurs du bâtiment (maçons, charpentiers, menuisiers, électricien biocompatibles, écopaysagistes…)
  • Collectivités (maires, adjoints, élus du conseil général et régional…)
  • Architectes, maîtres d’œuvre
  • Associations qui soutiennent l’écoconstruction (Approche écohabitat, Nature en Vie…)
  • Centres de formation (Kermaria, Etudes et Chantiers…)
  • Particuliers intéressés par le projet et la démarche
  • Les salariés qui organisent, suivent les formations et planifient les actions

Les sociétaires se regroupent en 3 collèges, représentatifs des actions menées : Etudes et projets, Formation, Animation et sensibilisation.

JPEG - 51.2 ko

Formation, accompagnement et solidarité

La SCIC s’organise autour de deux volets principaux : un volet écoconstruction et un volet ESS. Le premier côté de l’activité est surtout lié aux enjeux de la performance énergétique, l’utilisation de matériaux sains et non polluants, l’attention aux énergies grises, l’intégration dans l’environnement et dans le patrimoine également. Du côté ESS, cela se traduit surtout par les valeurs de la Charte, comme le développement de l’emploi et des filières locales, la parité hommes-femmes, la mixité sociale, l’accessibilité au logement, les valeurs de transmission de savoir, d’échanges et de formation.

Les activités proposées par ECLIS sont variées : mise à disposition d’un centre de ressources, trois différentes formations à destination des demandeurs d’emploi, des professionnels et des particuliers, animation sur le thème de l’écoconstruction et des initiatives solidaires.

JPEG - 54 ko

- Plus de détails sur ce projet à retrouver :

contact@scic-eclis.org

20 rue de la Violette - 22100 Quevert

www.scic-eclis.org

- Documents joints

Téléchargez la fiche descriptive (PDF - 465.5 ko) :

PDF - 462.6 ko

Aucun média