Accueil > Innovations > La reprise de la ferme de kereven : métamorphose citoyenne amorcée (...)

La reprise de la ferme de kereven : métamorphose citoyenne amorcée !

Venez découvrir le projet de SCI du SCRAPO

À propos du projet

d’après un mél diffusé par Guillaume Leroux

Nous testons là un projet d’envergure jamais osé jusqu’ici parce que, de par l’histoire de la ferme, nous ne pouvions pas ne pas le tenter...
Tenue pendant 30 ans par Gaby et Sylvie Le Troadec, cette ferme laitière parfaitement autonome de 59 ha dont 30 accessibles, labellisée AB, hébergeant 45 vaches laitières et leurs génisses, équipée d’un séchoir à foin, a très bien fonctionné jusqu’à la disparition prématurée de Gaby en juillet 2013. Gaby était une figure dans les réseaux, porte-parole de la Conf’ 22 durant 7 ans, il en était aussi un des fondateurs.
Son travail acharné au sein des instances départementales pour installer des jeunes paysans partout où cela est possible était connu de tous dans les réseaux.

PNG - 411 ko

Aujourd’hui, l’avenir de cette ferme est porté par 5 paysan-ne-s : Anaïs, Goulven, Eflamm, Nora et Julien. Après leurs différentes formations et expériences professionnelles, ils souhaitent faire vivre et nourrir leur territoire avec les produits issus de la ferme. Celle-ci prendrait un nouveau visage avec une conversion des débouchés en circuits courts pour valoriser les productions laitières bovine, mais aussi caprine, en les transformant, en y ajoutant une gamme poulets de chair et porcs, ainsi que des gîtes et une location de salle de réunion.

Pourquoi voulons-nous constituer un actionnariat citoyen sur l’exploitation de Kereven ? « Nous souhaitons être des paysans œuvrant pour la société, que la ferme soit le support et non un capital, où nous sommes de passage et qui sera transmise à ceux qui nous succéderont dans son intégralité et avec une facilité de reprise pour ces derniers. »

C’est pourquoi ils proposent aujourd’hui la création de la SCI du Scrapo, nom du cours d’eau qui longe les chemins creux de la ferme.

C’est parce que la reprise de cette ferme nous tient tous à coeur que nous tentons le pari d’accompagner ce collectif sur un rachat citoyen de l’ordre de 420 000€, intégrant terres, bâtiments et maison (qui sera dédiée aux activités d’accueil)..

Pour que ce projet de reprise ait une chance de voir le jour, il faudrait que nous ayions réuni l’essentiel des fonds nécessaires d’ici le mois de juillet prochain.

C’est ambitieux mais c’est possible, moyennant la participation active et positive de chacun !!!

Plus que sur n’importe quel autre projet, votre appui à la réussite de ce projet sera donc essentiel. Il suffira de quelques clics de votre part pour diffuser très largement toutes les informations relatives à ce projet afin qu’il rayonne le plus possible.

Les rencontrer / parlez-en autour de vous !

  • Le mardi 18 avril au café de l’Union à Belle-Isle-en-Terre
  • Le 25 avril à 20H30 au Centre culturel de Guingamp
  • Le 27 avril au café Théodore à 20H – Locquémeau
  • Le 4 mai au café-brocante Ch’ty Coz – Bulat-Pestivien
  • Le 7 mai aux portes ouvertes de la bergerie de Bulat – Bulat-Pestivien
  • Le 7 mai Serr’party à 20H Ferme de Kerionvac’h – Rostrenen
  • Le 11 mai à 20H au Café du commerce – St-Eloi-Louargat
  • Le 14 mai à la fête du jardinage et de l’agriculture d’Eau et Rivière à Belle-Isle-en-Terre.

N’hésitez pas à les contacter et les encourager :

- scI.scrapo@gozmaIl.bzh
- https://www.facebook.com/SCI-Du-Scrapo-613853158817158/

Aucun média