Mon p’ti voisinage
réseau d’entraide entre voisins
À propos du projet
La proximité et le collaboratif, c’est ce qui caractérise cette toute nouvelle start-up Dinanaise lancée il y a à peine quelques mois.
Mais pas n’importe quelle proximité !
Ce n’est pas nouveau, depuis les premiers voyages transocéaniques les territoires n’ont de cesse de se connecter, et de se rapprocher. Les distances se rétrécissent par la vitesse d’échange de l’information, et la révolution internet est venue mettre sa main à la pâte. Aujourd’hui, les réseaux sociaux nous connectent à des horizons que nos prédécesseurs n’auraient rêvés pouvoir atteindre.
Alors pourquoi la proximité ? Aujourd’hui il y a à quelques mètres de chez vous des gens que vous connaissez peut-être moins que vos amis facebook ou collègues de travail... loin du tout numérique, l’équipe de mon P’ti voisinage croit en une nouvelle révolution internet, une révolution où le numérique se matérialise, où le numérique ne vient pas que connecter des inconnus ! Nous avons à cœur de favoriser des échanges réels et physiques entre des individus qui sont petit à petit devenus des inconnus. Les voisins.
Alors quand cette proximité est liée au collaboratif, ça donne un cocktail explosif !
Au-delà de la convivialité, participer à la vie de quartier peut offrir à chacun d’entre-nous des intérêts non-négligeables : faciliter les commandes d’achats groupés (bois, produits bio...), entraide (conseils, garde d’animaux...),propositions de services (jardinage, babysitting, co-voiturage) ... à condition, bien sûr : d’échanger. Mon P’ti Voisinage se propose donc de regrouper l’ensemble de ces offres en une même plateforme, afin d’offrir à chacun l’occasiond’entrer en contact avec la personne de son entourage la plus à même de répondre à ses besoins.
C’est ça la magie de Mon P’ti Voisinage : revisiter les liens de voisinage importants à tous à l’aide de services collaboratifs toujours plus innovants !
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Ce jeune projet est un combinaison d’une multiplicité d’innovations différentes.
Le concept, d’abord : à Mon P’ti Voisinage nous sommes des utilisateurs passionnés d’économie collaborative : co-coiturage, troc, échange, locations...cependant les plate-formes se multiplient de manière exponentielle, tout comme nos identifiants et mot de passe, d’ailleurs. Un constat simple : il n’existe, à ce jour, pas encore d’agrégateur de services collaboratifs. Enfin, ça c’était avant Mon P’ti Voisinage bien sûr.
L’application, ensuite : le voisinage. les services collaboratifs connectent aujourd’hui beaucoup de personnes qui ne se connaissent pas, laissant de côté les gens qui ne se connaissent plus trop. La plupart des plateformes collaboratives s’échinent autour de la notion de confiance. Votre P’ti Voisinage, c’est déjà votre troisième cercle de confiance, ce qui facilite les échanges.
Enfin, le défi technologique. Notre plateforme n’est pas un réseau social comme facebook où tout le monde peut s’inscrire à n’importe-quel groupe et se faire passer pour quelqu’un d’autre. Nous avons développé des algorithmes innovants qui permettent de s’assurer que vos voisins...Sont bien vos voisins. En outre, notre système de constitution de voisinage dynamique assure un développement organique des réseaux de proximité.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Le projet est orienté social dans toutes ses composantes.
En premier lieu il cherche à re créer du lien au sein de nos cercles de socialisations traditionnels, nos villes/villages/quartiers.
La multitude de services collaboratifs qui y seront présents permettra aussi la création d’une multitude de valeurs sociales : donner une seconde vie au objets grâce au troc, favoriser les modes de transport doux avec le co-voiturage travail-domicile, essaimer le consommer local grâce à la visibilité donnée aux producteurs et associations locaux, entraîner des liens inter-générationnels grâce à l’échange de services (baby-sitting, aide aux personnes âgées...).
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Mon P’ti Voisinage s’est déjà lancé au niveau national, avec pour perspective de devenir l’un des réseaux sociaux les plus utilisés par les français, mais aussi l’un des réseaux sociaux les plus utiles.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
A l’origine du projet il y a trois fondateurs :
- David Rouxel, entrepreneur chevronné et tombé petit dans la marmite du numérique
- Noémie Douard, utilisatrice passionnée des services collaboratifs
- et Yann Delain, qui a eu a coeur de relever ce défi technologique.
Ces trois personnages hors normes se sont rassemblés autour des valeurs qu’ils partagent : celles de l’échange, de l’entraide et du collaboratif.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Plusieurs options sont envisagées en ce qui concerne le modèle économique de Mon P’ti Voisinage.
Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y aura pas de barrière d’entrée payante à notre plateforme pour les voisins.
Les pistes envisagées sont multiples : régie publicitaire vertueuse et ciblée pour les commerces de proximités, partenariats avec les autres services de l’économie collaborative, services au Secteur Public....
Références