Accueil > Innovations > Quais des rêves

Quais des rêves

Fabrique d’images sur le thème des ports de Brest.

À propos du projet

Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, Stéphanie Max (CAE 29 Chrysalide) et Pascale Loget revisitent les ports et le trait de côte Brestois, à travers une série d’images imprimées.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

C’est un projet d’arts plastiques vivants, dans la mesure où il s’écarte des conventions iconographiques habituelles liées aux ports, à la mer et à la Bretagne. On a cherché à traduire la singularité des lieux, des situations.
C’est une vision résolument féminine, possiblement féministe, des activités, paysages côtiers avec une pointe d’humour.
L’image se construit avec différentes techniques d’arts plastiques traditionnelles (gravure, dessins, pastels ...) mais aussi plus contemporaines (photographie, collage numérique).
Le format du support final utilisé, 60X180, nous incite à paysager de bas en haut, ce qui correspond à la géographie du site mais aussi facilite l’envol.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Nous souhaitons fabriquer des images populaires sans faire du lieu commun, du lisse, du simple. Y arrive-t-on ?
Chaque kakémono raconte une/des histoires liées aux activités et légendes urbaines/portuaires mais quand on démarre un kakémono, on ne la connait pas. Ce sont les lieux, les architectures et les activités qui nous entraînent vers des personnages comme Ange Marlou, le mauvais garçon costaud ou la Macarène, personnage sirène, ou encore l’Ange bleu de la gare de Brest.
Nos travaux artistiques collent au territoire, en ce sens, nous ne fabriquons pas des images mondialisées et banalisées.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Aujourd’hui, nous avons créé une collection de 7 kakémonos :
Verre aux poissons, La mûrisserie, Ange Marlou, Un été à la plage, La Macarène, Tropicale gare, L’horloge volante.
Nous avons édité 8 cartes postales (dont 3 avec la SNCF).
Nous avons produit 10 sacs cabas chic, leurs pochettes, avec 2 imprimés Quais des Rêves.
Bien évidemment, il reste des sites côtiers à explorer. Mais la question, pour continuer à fabriquer de nouvelles images des ports de Brest, c’est avec quels partenariats et modèle économique ?

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Une conversation à la terrasse de Port du Château. Le repérage d’éléments graphiques sur le port qui ne collent pas vraiment avec les lieux communs des peintures dites "marines" avec des petits ports de pêches ... L’envie de lancer l’aventure pour les fêtes maritimes 2016.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Nous vendons, prêtons, louons nos 7 kakémonos Quais des rêves. Nous vendons aussi nos cartes postales dans des lieux de restauration.
Nos sacs en séries très limités, numérotés comme l’ensemble de nos créations, sont en vente à l’atelier - Zar ateliers, 17 rue Jean Jaurès à Brest.
Le modèle économique de Quais des Rêves n’est pas encore viable.
Sur le plan éthique, les images sont créées à l’atelier, les impressions des kakémonos comme des cartes postales (encres et papiers normes environnement) sont réalisées sur Brest ; les impressions du tissu déperlant pour les sacs sont réalisées à Montpellier et la confection est effectuées par Marie-Laure Rucard à Plouguerneau.
Nous cherchons des plate-formes de vente sur internet qui correspondent à notre positionnement : art, design, accessoires arty fait main.
La question se pose de produire davantage de sacs pour réduire le coût des matières utilisées, de participer à des salons d’ampleur nationale ... d’investir davantage de temps et de fonds pour prospecter et distribuer - forcément au détriment de notre temps de création et d’expérimentation. Le veux-t-on ?

Références

Exposition pendant les Fêtes maritimes 2016 à La Base sur le port du Château.
Exposition en gare de Brest, création de 2 kakémonos et de 3 cartes postales, sur le thème de la gare de Brest, pour la SNCF, été 2017.


Envoyer un message

Portfolio