Accueil > Innovations > Operabis project

Operabis project

Une saison d’un opéra réel dans les mondes virtuels

À propos du projet

Le projet « Opéra bis » consiste à proposer, pour la première fois au monde, une offre internationale de contenu culturel francophone dans les mondes en ligne massivement partagés. Il associe l’opéra de Rennes qui donne accès à des représentations de sa saison 2010-2011 et l’association « Bibliothèque francophone du métavers » qui met en place, dans les univers virtuels, l’organisation technique, l’accueil du public, et assure le bon déroulement des spectacles.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Une stratégie trans-média sera mise en place à l’aide des outils du web 2.0 et des réseaux sociaux afin de rassembler une communauté de publics aggrégeant photos, textes, et vidéos sur des plate-formes collaboratives. Cette palette d’outils servira à tester et mettre au point une méthodologie de promotion/diffusion/fidélisation jouant sur les temps des réseaux (alertes via twitter, annonces via le site, partage via les plateformes d’échange de vidéo, dialogue via les réseaux sociaux, partage de l’expérience en direct dans le web 3D/mondes virtuels). Les représentations,événements et visites seront offerts en direct de Rennes, gratuitement mais sur réservation via une billetterie virtuelle..

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Operabis accueille des personnes handicapées et des enfants malades qui au travers de leurs avatars partagent les spectacles avec les internautes et e public réel. Les spectacles sont gratuits.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Tout espace dans lequel un événement se produit et qui vise à explorer l’hybridation des dimensions physiques et numérique dans le registre du partage de l’expérience, de la relation et de l

Références

http://www.operabis.net
http://issuu.com/operabisoperabis/docs/dp_op_rabis

Portfolio