Accueil > Innovations > La Méthode des Candides

La Méthode des Candides

Ateliers et accompagnement en coopération sociale et pensée critique

À propos du projet

La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans ce monde.

Pour se donner un maximum de chance d’être heureux, les candides ont une recette :

l’optimisme éclairé

Il s’agit de désamorcer, décloisonner, s’approprier les outils d’analyse, pour renouer avec le réel mais aussi avec ses rêves.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

En proposant des formations et des animations à partir du mouvement, du jeu et de la co-création, la Méthode des Candides ne s’arrête pas aux contenus et s’intéresse aussi à la manière de transmettre des idées et de les partagers.
Les outils développés ont vocation à décloisonner les disciplines, améliorer l’estime de soi et renforcer la capacité critique des petits et des grands.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

En s’appuyant sur le conte philosophique de Candide ou l’optimisme de Voltaire, les formations et les accompagnements ont trois objectifs qui sont tous d’ordre sociétal :
- réapprendre à être soi
- comprendre le monde
- agir et exister
L’initiative s’inscrit dans une volonté d’émancipation sociale par l’action et la coopération, aussi bien entre personnes qu’entre structures, collectifs et entreprises.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

La Méthode des Candides forme des personnes dans toute la Bretagne et si elle ne dispose aujourd’hui que d’une seule coryphée*, tout formateur·trice intéressé·e par l’initiative peut prendre contact.

* Le coryphée était le citoyen-médiateur du théâtre grec antique. Il interpellait, il questionnait, il dénonçait les acteurs de la comédie ou de la tragédie qui se jouait sur scène et menait les voix du choeur. Et si être coryphée aujourd’hui était une manière d’animer et de saluer les acteurs du jeu de notre société ?

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Suite au montage de Blaz an Douar qui n’a pas encore abouti à une installation dans des locaux, Flora Nativel s’est sentie apte à lancer son projet de sociologue des rues.
Elle est issue de la coopération internationale mais a trés vite dévié des rouages étatiques, n’y trouvant pas un cadre suffisamment libre et optimiste pour y loger sa créativité. Elle provoque et anime la construction collective depuis lors.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

La Méthode des Candides est hébergée dans la coopérative d’activités et d’emploi des Côtes d’Armor.
L’objectif est de construire une offre de formations et d’accompagnements en Bretagne avec quelques spécificités locales : ateliers yoga-philo et ateliers philo pour les enfants trégorois.
Les formations pour adultes sont réalisables dans tous les départements bretons.

Références

Les partenaires
Les productions universitaires de Flora Nativel
Les actus


Envoyer un message

Aucun média