Accueil > Innovations > Forward to the past

Forward to the past

Naviguer par le geste dans les contenus numériques : une interface inclusive

À propos du projet

La kinect : une interface naturelle et inclusive pour les contenus numériques.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet regroupe une ville, un industriel (Archividéo, maquette 3D), et une association d’internet citoyen avec du savoir-faire en matière de "bidouille" (hacking). L’interface a été manipulée par plus de 1200 personnes en 2011.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Le dispositif permet à des personnes parlant ou non correctement le français, éloignées ou non du numérique, d’enter directement en interaction avec les contenus sans souris ni clavier. Le dispositif a été testé avec succès sur laval Virtual (1000 visiteurs), en foyer de sans abris (Le Puzzle à Rennes) et avec des personnes d’origine étrangère. Il a parfaitement fonctionné aussi bien avec des seniors que des enfants en grand nombre. Nous travaillons sur les réglages pour les handicapés en fauteuil roulant.
La kinect coûte environ 130 euros. Le code source permettant de l’utiliser pour manipuler un navigateur web ou une application sont disponibles sur internet. Il s’agit donc d’un projet pilote défrichant l’accès direct aux contenus pour le plus grand nombre à bas coût et de manière très moderne.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Le potentiel de déploiement est très important à condition d’avoir des contenus ergonomiques et à forte valeur ajoutée à proposer.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Des échanges informels entre "bidouilleurs" et l’appel à projet "Laval revolution" de Laval Virtual 2011 (seul projet français sélectionné avec 14 projets japonais).

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Un dispositif tenant dans une valise, permettant d’économiser à chaque montage/transport et également produisant un impact fort sur tous les publics. Le coût est d’environ 3% des coûts d’utilisation des interfaces naturelles de grande taille (grands écrans tactiles multitouch).

Références

http://www.wiki-rennes.fr/Forward_To_The_Past
"Forward to the past : se balader dans Rennes à travers les siècles en 3D et grandeur nature" sur Ouest France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Forward-to-the-past-se-balader-dans-Rennes-a-travers-les-siecles-en-3D-et-grandeur-nature_40823-1771275------35238-aud_actu.Htm

Portfolio