Accueil > Innovations > Ferme à Chimères

Ferme à Chimères

Faciliter l’accès à une cartographie libre et en démultiplier les usages

À propos du projet

Chimère est une application en ligne collaborative permettant d’agréger des données géographiques (mashup). Le support de base est une carte tirée d’OpenStreetMap. Les autres données (points d’intérêts, tracés) sont librement proposés par les visiteurs.

Chimère permet ainsi de géolocaliser des évènements sur un fond de carte libre (celui produit par OpenStreetMap) et d’y attacher des informations supplémentaires (titre, description, date de début, de fin, image, hyperliens).

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Le développement de l’application Chimère a été soutenu par la Ville de Brest pour offrir la possibilité aux membres du groupe de travail autour des Cartes Ouvertes de disposer d’un outil permettant de localiser des évènements sur un fond de carte libre fournit par le projet OpenStreetMap.

Initialement prévu pour fournir un espace partagé par un grand nombre d’acteurs associatifs, institutionnels et citoyens sur le territoire du Pays de Brest , la nécessité de permettre en même temps à chacun de disposer de sa propre base de donnée et donc de sa propre Chimère de manière indépendante est rapidement apparut comme évidente.

Ce constat nous a engagé à travailler sur la possibilité de déployer facilement la carte Chimère sur la plateforme de la Maison du Libre (collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées.)

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

L’accès à l’application Chimère est possible à partir du moment ou un compte utilisateur a été créé sur la plateforme de la Maison du Libre. Il s’agit d’un service qui s’ajoute aux autres services fournis par la plateforme (mail, blog, calendrier partagé...) et pour lequel l’activation se fait par un simple clique depuis l’espace membre de l’utilisateur.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce projet offre de par sa nature même un moyen simple et efficace de déployer massivement l’application, ceci permettra de démultiplier les usages autour des cartes ouvertes et ainsi d’augmenter leur visibilité.

De plus la Maison du Libre a souhaiter faciliter le déploiement d’une plateforme similaire en fournissant une documentation détaillée de la procédure d’installation d’une plateforme similaire. Cette documentation est librement consultable sur le site de l’association.

Références

http://leda.proxience.com/chimere-brest/
http://www.a-brest.net/article12298.html
http://www.openstreetmap.org/
http://www.a-brest.net/article6904.html

Portfolio