Accueil > Innovations > Brest à Pied et à Vélo

Brest à Pied et à Vélo

Encourager les déplacements à pied et à vélo à Brest et dans ses environs

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ces ateliers s’inscrivent dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
Il s’agit de :

  • promouvoir l’autonomie individuelle par le vélo urbain en participant ainsi à l’accès à un mode de déplacement particulièrement bon marché ;
  • développer des initiatives et d’animer des ateliers de réflexion dans les services liés au vélo :entretien vélo, atelier réparation vélo, location vélo, marquage vélo ;
  • travailler en réseau en s’appuyant sur des acteurs locaux et nationaux ;
  • donner une seconde vie aux vélos usagés en récupérant des pièces ;
  • mettre à disposition des outils et des pièces de rechange pour l’entretien et la réparation de vélo ;
  • générer à long terme des emplois autour des ateliers vélo.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Ce projet est tourné autour de l’utilité sociale du vélo. Le vélo constitue un moyen de déplacement à faible coût qui est vecteur d’autonomie.
Mettre en oeuvre des ateliers vélo permet de créer des lieux d’échange, de convivialité, de mutualisation des savoir-faire. Ce projet s’intègre dans les principes du recyclage et propose aux participants des pièces de rechange à prix modique.
Réparer son vélo soi-même est par ailleurs vecteur de bien-être, d’autonomie et de confiance en soi.
Cela peut permettre aux personnes ne possédant pas de voiture d’être indépendant pour leurs déplacements quotidiens.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ce projet est aujourd’hui dans une phase expérimentale.
En partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards, l’association propose un atelier mensuel (le troisième samedi du mois) au local Des Petits Débrouillards, 2 rue Paul Dukas à Brest.
Ces ateliers ont débuté le samedi 9 février de 14h à 18h au local Des Petits Débrouillards.
Les prochaines séances auront lieu :

  • le samedi 23 février de 14 à 18h au local Des Petits Débrouillards,
  • le samedi 23 mars de 14 à 18h au local Des Petits Débrouillards,
  • le samedi 13 avril de 10 à 16h sur le marché de Plougastel-Daoulas en partenariat avec Kilt. Par ailleurs, des actions sur la maintenance et la pratique du vélo sont mises en oeuvre à destination des jeunes de Kérédern en partenariat avec les acteurs locaux ( Les Petits Débrouillards, le centre social de Kérédern, le service des sports).

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

L’association réfléchit depuis plus de deux ans à la mise en place de ces ateliers vélo et fait suite à de nombreux constats posés par l’association.
Un des constats posés, c’est qu’un grand nombre d’utilisateurs potentiels du vélo urbain délaissent leur vélo au moindre problème technique (crevaison, frein usé ...). La profession de réparateurs de cycles indépendants est par ailleurs, en forte diminution dans les villes, il est par conséquent de plus en plus difficile de faire réparer son vélo. C’est pourquoi, l’association désire à initier à plus ou moins long terme des ateliers de réparation vélo permettant l’accès à des outils et à des pièces d’usage courant : câbles de freins et dérailleurs, patins de freins, kit de réparation de crevaison, chambres à air, pneus, outillage de base,… Il s’agit ainsi de créer un système d’échange permettant la mutualisation des connaissances et des compétences de chacun autour des réparations vélos. Afin de ne pas concurrencer les magasins de cycle indépendant, les pièces neuves seront proposées à prix coûtant. L’association envisage également de s’appuyer sur un réseau de pièces de rechange avec le boulon, roul’age, notamment pour les pièces moins courantes telles les roues, phares, garde-boues etc.
Elle s’appuie enfin sur le réseau national des associations vélo l’Heureux Cyclage.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Il s’agit de participer à l’économie sociale et solidaire et d’auto-financer en partie le fonctionnement de l’atelier vélo par les adhésions et les bénéfices liées aux pièces de rechange.
Il est envisagé à plus long terme de créer des emplois liés aux ateliers vélo.

Références

http://brestapiedetavelo.infini.fr/

Portfolio