Les taxinomes est un site participatif qui invite les internautes à réaliser un inventaire de la biodiversité en photos, vidéos, son. Ces média sont géolocalisés et entrés dans la classification phylogénétique du vivant (au sens moderne du terme). Le site permet à au participant de se constituer une médiathèque avec ses propres média et ceux des autres.On peut ajouter des notes et des mots-clés aux médias. Il permet l’export des média en flux RSS, GéoRSS et Kml (possibilité d’ouvrir les média sur google maps ou google earth).
Accueil > Innovations > Les taxinomes

Les taxinomes
À propos du projet
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Le site est très simple d’usage, ergonomique, participatif et ludique. De plus, les
usages restent à inventer : parcours éducatifs, thèmes mobilisateurs (inventaire de la biodiversité urbaine d’un quartier, recensement des arbres remarquables,...).
Une application mobile pour iPhone et bientôt une version Androïd viendra compléter la mise à disposition d’outils favorisant la participation.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Le site met en relations des personnes novices en matière de connaissance de la biodiversité et de la classification phylogénétique. Les demandes de lien sociale sont telles qu’une version 2 va favoriser l’échange entre participants.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Ce site est basé sur le squelette SPIP "géodiversité" (http://www.geodiversite.net) qui est un logiciel libre. Ce concept peut donc s’appliquer à tout ce qu’on peut imaginer de support multimédia géolocalisé.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Janvier 2010, année mondiale de la biodiversité, je reçoit un mail d’un ami disant : et si on faisait un site participatif dont l’objectif est de compléter l’arbre du vivant en photo ?", Quelques mois plus tard, je découvre le projet http://www.geodiversite.net. Je fais le lien entre les deux idées et c’est comme celà qu’est né "Les Taxinomes.org" !
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Ce projet est d’abord porté gracieusement par les petits débrouillards Bretagne (http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org), puis il est subventionné par les pouvoir public (collectivité territoriales et état : CG des côtes d’Armor, Pays de Brest, région Bretagne, Délégation aux Usage de l’Internet).