Accueil > Innovations > SymBiose

SymBiose

Programme gratuit d’aide aux projets environnementaux

À propos du projet

SymBiose est l’un des projets mis en œuvre par le Biome, biomimétisme FabLab.

Le Biome met gratuitement à disposition des porteurs de projets à impacts environnementaux ses ressources pour les aider à grandir et résoudre leurs défis.
Jusqu’au 15 décembre 2015, ce sont les équipes, les expertises, les savoir-faire, les réseaux, les outils, la bonne humeur, l’ingéniosité qui seront misent à disposition sans contre-partie.

Profitez du biomimétisme, de biologie, de design, de consulting, de brainstorming, de design thinking, d’économie circulaire, d’outil de fabrication, d’internet, d’audit, d’ingénierie et bien plus encore.

Formulaire d’inscription :
http://bit.ly/1GivR6D

Les 4 premiers projets accompagnés :

  • B.Ponics, aquaponie et agriculture urbaine (qui sera également présent à Maker Faire Saint-Malo ) http://on.fb.me/1LC4CmR
  • La porte à tiroirs - convergence d’innovations sociales, nous travaillerons avec Clélie à synchroniser l’empreinte environnementale et l’évènementiel pour valoriser concrètement les actions déployées par La porte à tiroirs
  • Local Biomass Opportunities, dit L.B.O est une société française spécialisée dans l’identification et le développement maitrisé de projets novateurs à forte valeur ajoutée du domaine des énergies renouvelables http://localbiomass.com/
  • + Ty Keur une innovation sociale autour d’un tiers lieux dans le quartier du Blosne Rennes avec une richesse de 65 nationalités.

La symbiose du grec sun "AVEC" et bioō "VIVRE", est un programme d’aide expérimental.
Nous, Le Biome, trouvons notre équilibre dans la documentation de cette aventure et des pédagogies à mettre en œuvre pour accomplir ces accompagnements. Cette documentation se fera sous licence Creative Commons avec accord des projets aidés aux cas par cas. Notre épanouissement réside dans la satisfaction d’accompagner, ceux qui font sens, vers la réussite et la viabilité de leurs projets jeunes pousses.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

La symbiose :
L’ arbre est capable de sécréter des sucres grâce à la photosynthèse, le champignon en est incapable. Le géant fournit alors au petit des sucres excédentaires. Le champignon qui possède une surface d’absorption due au mycélium bien plus importante est en capacité de chercher plus loin l’eau et les sels minéraux dont l’arbre a besoin. Il les lui transmet. Un modèle "gagnant-gagnant" terriblement efficace. A notre niveau social, des systèmes comparables existent comme le montrent l’économie collaborative ou alors les allocations familiales.
Autre niveau de ce processus : un échange qui se réalise entre des espèces différentes. L ’échange s’opère selon les fluctuations climatiques que l’arbre est capable de supporter. Les arbres les mieux portants diffusent leurs éléments aux arbres les plus fragiles en temps de nécessité. On peut encore transposer cet exemple au design systémique en entreprise ou à notre sécurité sociale.
Nous appliquons ces principes aux organisations et écosystèmes socio-économiques pour augmenter leur adaptabilité et longévité.

C’est donc ce système présent dans la nature depuis 3,8 milliards d’années qui a inspiré notre démarche.

D’un point vue purement opérationnel en entreprise, peu voir aucune entreprise en France n’a expérimenté cette démarche. Hormis quelques programme de mécénat de compétence offert par des grands groupes, ils ’existe pas de documentation sur ce types d’échanges de pair à pair entrepris par un start-up de surcroit.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Au delà des échanges humains riches de sens, il y a évidement la volonté d’offrir à tous projets ayant un impact environnemental positif un coup de boost de qualité professionnelle élevée. S’offrir un tel accompagnement est bien hors de portée financière de la plus part des porteurs de projets.
Mais pour aller plus loin dans la démarche, c’est la documentation en libre accès des pédagogie et méthode utilisées pour réussir ces challenges qui donne une valeur sur le long terme à cette expérimentation.

Cela permettra l’essaimage, la reproduction et l’amélioration de l’initiative, offrant ainsi la possibilité à toutes structures ou individus de profiter des fruits des ces travaux.

Les bénéficiaires de SymBiose nous apportent l’opportunité d’améliorer de nombreux outils et méthodes en condition réelles et avec un retour direct. De plus, nous avons intérêt à ce qu’ils obtiennent des résultats tangibles pour qu’ils deviennent des ambassadeurs du Biome.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Nous commençons par un zone comprise entre Nantes, Rennes, Caen, Brest. Mais déjà nous travaillons à intervenir sur Paris, Bordeaux et Marseille.
Nous espérons donc toucher toute la France métropolitaine sur l’année 2015.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Après 3 ans à observer et étudier les interactions entre entreprises, entre associations, entre collectivités locales ; après 3 ans à réaliser études et consulting pour ces entités le constant était triste : Ils ne sont pas capables de dépasser "le mécénat de compétences" pur innover les uns envers les autres.
On commence à peine à parler de métabolisme urbain ou de métabolisme des entreprises et collectivités. Pourtant toutes ces structures fonctionnent de façon quasi identiques et des organismes vivants dans des écosystèmes et des Biomes.
Il était donc évident pour nous d’appliquer les recettes qui fonctionnent depuis 3,8 milliards d’années dans la nature à nos associations, entreprises et collectivités.
La symbiose fait partie des recettes que nous maitrisons.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Pour ne pas décrire tout le modèle économique du Biome, nous parlerons simplement du programme SymBiose.
SI nous devions payer des ambassadeurs pour vanter nos capacités cela ne correspondrait pas avec notre philosophie entrepreneuriale et surtout cela couterait une fortune que nous n’avons pas.
Les projets que nous boostons profitent de notre choix d’engagement, les indécis profiterons de documentations publiées pour s’inspirer et innover, nous ouvrons un champs des possibles à la collaboration qui nous est profitable. Enfin, nous démontrons sans artifices nos capacités à aider nos pairs.
Dans SymBiose tous les acteurs sont gagnants.

Références

https://www.facebook.com/events/1379914322330891/


Envoyer un message

Aucun média