Accueil > Innovations > L’histoire de "ça palette et ça jardine"

L’histoire de "ça palette et ça jardine"

Voici un nouveau beau week-end "ça palette" en perspective de "ça jardine" pour donner vie à un "Potager Hors-sol" sur St Marc à Brest.

Un nouveau week-end "ça palette" : Samedi 11 Avril : 10h /12h30 14h / 17h et Dimanche 12 Avril :14h/ 17h, rue Henri Regnier à Brest, au milieu des immeubles de la route de Quimper juste en dessous du Foyer Laique de Saint-Marc et du terrain de foot Kerisbian.
Peut-être avez-vous déjà rejoint le groupe, ou aimeriez-vous y participer. Voici notre Histoire, elle est encore à construire et toutes les bonnes idées, les diverses compétences et de chacun sont les bienvenues. Chacun peut prendre part à sa façon à la vie du projet, sans restriction d’âge.

Le bonjour à chacune et chacun,
Pour la petite histoire...
Vous avez sans doute tous vus ces « Incroyables jardinières » place de la liberté à Brest pendant l’été 2014. Elles ont fait le bonheur des petits et des grands en agrémentant la place tout l’été ; puis elles ont fait un atterrissage très remarqué pendant la « Fête de la soupe » le 18 octobre dernier sur le quartier de St Marc. Chemin faisant, leur mobilité étant leur premier atout, elles se sont déplacées devant la médiathèque, dans le bourg ; elles doivent aimer les gens, la vie de quartier, le marché, les enfants des écoles.
C’est par eux qu’elles ont été entretenus en partie, sur les temps périscolaires coordonnés par le Foyer Laïque de St Marc, ou peut-être même par vous que nous n’avons pas croisés, ramassant du fenouil, de la ciboulette ou du persil pour votre repas du midi. C’était l’hiver, le froid les a fait fuir, ? Non, elles ont été kidnappées par les services de la ville de Brest.
Mais c’était sans compter sur nos informateurs...Nous avons ainsi garder sur le quartier la plupart des plantes tel un trésors. Actuellement, si d’aventure vous allez bouquiner à la médiathèque, vous pourrez les apercevoir dans le patio, tel un écrins sacré. Elles coulent des jours paisibles, depuis, en attendant d’être rendues à vos petites mains vertes.

De manière opérationnelle, nous avons le soutien de Brest métropole pour recevoir la terre, nous commençons à avoir une bonne réserve de semis grâce aux dons réguliers, et des petites boîtes de dons sont à mettre en place et à égrainer massivement.

Seriez-vous intéressés pour participer à cette action ? Si oui, contactez-nous par mail, vous serez ainsi informés de tous les rendez-vous liés à cette action.

Pour compléter ce message :
• les bacs font 90 x 90 x 0.75 m de dimensions
• Apportez vos outils si vous en avez, pieds de biche, marteaux
• Ramenez-nous vos idées, vos envies, vos besoins.

Contact : La mairie de quartier de St Marc, la médiathèque, Julie SOUVERAIN, référente Incroyables comestibles sur le quartier.
Mail : ic-brest-stmarc@outlook.fr Facebook : IC Brest St Marc facebook.com

« Jardinièrement vôtre », Les « incroyables comestibles de St Marc »
Julie Souverain

À la une