Accueil > Innovations > i-voix

i-voix

Un espace lycéen de lecture et d’écriture, de création et d’échange

À propos du projet

Le projet i-voix est un atelier de travail numérique, collaboratif et créatif, qui relie des lycéens brestois et livournais à travers des activités de lecture-écriture-publication. Il est le fruit d’un partenariat eTwinning entre le lycée de l’Iroise et le Liceo Cecioni.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Ce projet pédagogique tente de revitaliser l’apprentissage du français (de la langue et de la littérature) au moment du passage de la civilisation du livre à la culture de l’écran. Comment rendre la littérature vivante pour les "digital natives" ? Comment développer les appétences et les compétences de lecture et d’écriture ?
Cela passe par l’utilisation de nouveaux outils : blogs, réseaux sociaux, livres numériques, visioconférence ...
Cela passe aussi par l’exploration de nouvelles démarches : collaboratives et créatives, jouant sur l’instantanéité, la sujectivité, l’intertextualité, l’intratextualité, la textualité numérique ...

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Le projet témoigne de la capacité du numérique à refonder l’humanisme : comme le livre le fit à la Renaissance, l’écran permet de relier les hommes autour de la culture, autour d’une expérience du monde partagée par les mots. La communication avec les élèves d’un autre pays favorise la conscience d’un espace européen, aide chacun à s’ouvrir, à percevoir les ressemblances et à s’enrichir des différences.
Par une pédagogie renouvelée, il s’agit d’engager un processus d’autorisation dans les deux sens du terme : élever le lycéen à la dignité d’auteur (et contribuer ainsi à l’estime de soi), lui donner la possibilité (la liberté, le pouvoir) de s’approprier le monde par les mots.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

La dynamique du projet i-voix le porte vers l’avant depuis plusieurs années : déjà 15 000 articles publiés par les lycéens français et italiens sur le blog, plus de 800 000 visiteurs, de nouvelles expériences d’écriture collaborative menées chaque saison ...
Ce projet innovant est présenté dans différentes conférences et revues pédagogiques : il est susceptible d’inspirer de nombreux enseignants.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Le facteur déclenchant a été le constat d’un écart entre les représentations et la réalité. Dans l’opinion commune règne la peur de la modernité, envers les jeunes (qui n’aimeraient plus lire) et l’ordinateur (qui les abêtirait). Dans les faits, grâce au numérique, les adolescents n’ont jamais autant lu-écrit-publié. Dès lors, il revient aux pédagogues d’utiliser les nouvelles technologies pour exploiter les appétences et développer les compétences des élèves...

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Il ne coûte rien d’ouvrir un blog ou des comptes sur des réseaux sociaux. Cependant, de précieuses subventions de la communauté urbaine BMO et de la Région Bretagne aident au financement pour certains aspects du projet, notamment la rencontre vivante avec des oeuvres et auteurs contemporains et un voyage pédagogique en Italie qui vient donner plus de force et de réalité aux enjeux des échanges.

Références

http://www.i-voix.net/

Portfolio