Open Bidouille Camp Brest
La bricole en partage !
À propos du projet
Un premier évènement à eut lieu fin en septembre 2012 à Saint-Ouen, moins de deux mois plus tard un évènement similaire se déroulait à Brest. L’idée consiste à réunir les bricoleurs de tout poils au sens le plus traditionnel avec les "makers", "hackers", "électro-bidouilleurs" pour créer un moment ou le partage est le maître mot.
Imprimantes 3D et Arduinos côtoient la fabrication de meubles libres du designer italien Enzo Mari ou la réalisation de tatouages éphémères au henné ainsi que de la couture et la fabrication de capteurs électroniques avec du matériel courant.
Une grande place est offerte aux licences libres (matériel Open-Source, licences créatives commons). Une copy-party organisée par la médiathèque municipale de Brest enrichissait l’évènement en matière de culture du partage (avec la borne minimazique pour partager de la musique libre).
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Cet évènement est populaire, il mixe l’attrait pour le bricolage, les licences libres, le hacking et surtout l’idée d’agir ensemble.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Il s’agit, pendant un évènement, de privilégier le format atelier. Plutôt que d’organiser une sorte de salon, qui serait survolé, nous avons choisis d’organiser des séances de 30 min à 1 heure, regroupant plusieurs personnes désirant apprendre. L’Open Bidouille Camp Brest permet ainsi de prendre le temps de découvrir, de s’initier ou d’approfondir. C’est aussi un lieu de sérendipité, ou on peut rencontrer des activités inattendues : couture, impression 3D, soupe et soudure, capteurs DIY et livres, etc...
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Suite à l’Open Bidouille Camp de Saint-Ouen, il y a eu un véritable engouement pour ce type d’évènements puisque celui de Brest (http://openbidouillecamp.mdl29.net) à été réalisé moins de 2 mois plus tard et recevait une équipe de bordelais bien motivé pour en organiser d’autres. L’équipe d’origine qui a inventé le concept a fondé l’association Open Bidouille : http://openbidouille.net
En ce qui concerne Brest, il y aura au minimum un autre Open Bidouille en 2013 à l’occasion de Brest en Bien Communs.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Clairement, le petit défi amical lancé par les brestois, lorsque l’extase pleuvait sur twitter au sujet de l’Open Bidouille Camp de Saint-Ouen fut le facteur déclenchant. C’est l’ouverture et le soutien de l’équipe francilienne qui nous a permis de nous associer à la dynamique Open Bidouille !
Enfin, c’est aussi la culture brestoise de coopération et la bonne connaissance réciproque des acteurs de terrain qui, depuis plusieurs années, travaillent ensemble qui ont permis à cette dynamique de se créer.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Références