Accueil > Innovations > Recenser, Encourager, Accompagner les Initiatives et les Innovations (...)
Recenser, Encourager, Accompagner les Initiatives et les Innovations Pédagogique
Ce projet a changé d’échelle et est devenu en 2014 Innovation pédagogique voir la fiche] ; site contributif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
RECENSER, ENCOURAGER, ACCOMPAGNER ET DIFFUSER LES INITIATIVES ET LES INNOVATIONS PEDAGOGIQUES.
« Innover ne nécessite pas de faire table rase du passé ». C’est en partant de cette citation d’Hervé Platteau (2004) que nous avons voulu relever et décrire les initiatives et les innovations pédagogiques menées par les enseignants de notre établissement, Télécom Bretagne, école d’ingénieurs française répartie sur deux campus : le principal situé à Brest, l’autre à Rennes, ville distante de 250 kms.
Dans cette école, les enseignants s’impliquent fortement dans l’enseignement et sont attachés à une qualité de la formation. Afin de motiver et de favoriser l’adhésion de leurs élèves, bon nombre de ces enseignants expérimentent différentes formes nouvelles d’interactions supportées ou pas par les Technologies de l’Information et dela Communication(TIC).
S’insérant dans des modalités d’enseignement présentiel classique, ces actions pédagogiques nouvelles, incluant ou pas les TICE, peuvent transformer le schéma du présentiel classique en présentiel amélioré (Isaac, 2008). Et, si elles ne répondent pas au qualificatif d’innovations majeures, ou radicales (Levesque, 2010), ces initiatives constituent des innovations incrémentales, se greffant sur l’existant en lui apportant une valeur ajoutée à même d’agir sur la motivation et l’adhésion des élèves. Si les innovations majeures, celles qui représentent des changements quelquefois radicaux dans les méthodes d’apprentissage ou dans les modalités d’enseignement ou, encore, dans l’organisation des cursus, sont communiquées au sein de l’établissement, les innovations incrémentales, dites aussi mineures, restent souvent confinées au cercle d’enseignants d’un laboratoire, d’un domaine de formation ou d’un département. Ce confinement alimente un processus d’appropriation de proximité car ces innovateurs considèrent souvent que leurs actions ne méritent pas le qualificatif d’innovation, soit parce qu’elles ont déjà été menées ailleurs, soit parce qu’ils les jugent d’ampleur trop modeste.
Cependant, les retours des élèves, via les bilans semestriels (Guyomar, 2008) ou par les messages déposés dans les forums des cours, montrent que ces actions simples, ces innovations incrémentales, attirent et retiennent l’attention des élèves et agissent, sur ces derniers, en facteurs de motivation et d’adhésion. Ce sont toutes ces actions, qui ne remettent pas fondamentalement en cause les scénarios pédagogiques utilisés mais qui viennent les incrémenter et les enrichir, qui méritent d’être recensées, avec les commentaires et les avis de leurs auteurs, afin de les encourager, de les accompagner et d’être largement diffusées afin que tous les enseignants, engagés ou pas dans une démarche d’innovation, puissent les appréhender, les comprendre et, s’ils le désirent, les adapter ou les réutiliser dans leurs cours.
Voir en ligne : http://readip.blogspot.fr/