Accueil > Innovations > Coopérative de Consom’action Rennaise
Coopérative de Consom’action Rennaise
Coopérative de Consom’action Rennaise - Discuter le bout de gras et autres réjouissances
À propos du projet
L’objectif serait d’installer une Epicerie démocratique qui réunit consommateurs et producteurs dans le site de la ferme des Gallets.
Le projet de Coopérative de consom’action Rennaise cherche à promouvoir la démocratie, la transparence, l’équité, la santé et le goût dans la consommation quotidienne.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Et si on bossait pour sa pomme ? Chaque consommateur membre donne quelques heures de bénévolat par mois et il bénéficie en échange de bons produits locaux à bas coût.
Discuter le bout de gras ? Il s’agit certes d’un lieu de consommation, mais c’est aussi et surtout un lieu de convivialité. Encore plus, c’est une épicerie démocratique...suffisamment rare pour être noté non ?
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Faire vivre le magnifique site de la ferme des Gallets et restaurer le dernier batiment.
Provoquer des rencontres et utiliser notre consommation quotidienne comme un levier pour bien manger, se rencontrer, se faire plaisir et promouvoir une consommation plus respectueuse de l’environnement et économiquement juste.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
C’est la distribution de bons aliments en majorité locaux qui est la base du projet. La démocratie interne fera se déployer d’autres projets.
Des coopératives similaires à Londres et à New York (voir vidéo) ont vu se développer une cuisine qui utilise les invendus ou encore une crèche. A voir ce que les membres décideront. Un terrain international de palet breton ?
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
L’envie d’un natif de Rennes de faire voir le jour à un projet autour du bien vivre dans sa ville, et particulierement dans le quartier des Longs Champs. Le penser global agir local en application concrète.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
L’activité bénévole des membres permet des économies substantielles sur les produits proposés. Le mode de circuit court permet des économies sur le transport. Le modèle associatif multi-parties évite les marges, le financement et les décisions abusives de ceux qui détiennent le capital. L’achat groupé permet de réduire les coûts.
Références