L’association Brest à Pied et à Vélo (BAPAV) souhaite développer en lien avec un réseau d’acteurs locaux des ateliers réparation vélo à l’échelle de la communauté urbaine Brest métropole océane (BMO). Les ateliers sont des lieux d’apprentissage pour permettre à chacun de devenir autonome (ou vélonome) dans sa pratique du vélo. Cet épanouissement dans la mécanique se veut coopératif et solidaire : chacun est invité à apprendre à d’autres comment entretenir ou réparer sa bicyclette.
Accueil > Innovations > Atelier vélo à Brest

Atelier vélo à Brest
À propos du projet
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
L’activité des Ateliers Vélo se base sur la revalorisation des vélos abandonnés et des pièces détachées. Les caves de nos villes regorgent de vélos depuis que l’automobile a pris une place dominante dans les rues.
Aussi, tournée vers les valeurs de l’économie sociale et solidaire, ce projet a pour objectifs de :
Promouvoir l’autonomie individuelle par le vélo urbain en participant ainsi à l’accès à un mode de déplacement particulièrement bon marché ;
Donner une seconde vie aux vélos par la récupération de pièces détachées,
Mettre en place un lieu convivial afin de favoriser la vélonomie par la mutualisation des savoir-faire en matière de mécanique vélo ;
Développer des initiatives et animer des ateliers de réflexion dans les services liés au vélo : entretien et maintenance vélo, opération de marquage, location vélo etc.
Travailler en réseau en s’appuyant sur des acteurs locaux et nationaux ;
Générer à long terme des emplois autour des ateliers vélo.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
BAPAV souhaite dynamiser sa vie associative et être plus lisible sur le territoire de la communauté urbaine de Brest. Son souhait consiste ainsi à augmenter le nombre de ses adhérents en donnant sens et cohérence à ses actions liées à la promotion du vélo au quotidien. Tournée vers les valeurs de l’économie sociale et solidaire, l’association aimerait développer un projet autour de l’utilité sociale du vélo. Le vélo constitue un moyen de déplacement à faible coût qui est vecteur d’autonomie.
Aussi, la mise en place d’atelier vélo est source de bien-être, d’indépendance et de confiance en soi et permettra à tous ceux qui le souhaitent et/ou qui ne possèdent pas de voiture, d’acquérir de l’indépendance dans leurs déplacements quotidiens.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
L’atelier vélo est aujourd’hui en phase expérimentale. En partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards Bretagne, Brest à Pied et à Vélo organise un rendez-vous mensuel, au local Des Petits Débrouillards à Brest.
En parallèle, des ateliers vélo mobiles se dérouleront ponctuellement dans les différentes communes de Brest métropole océane.
Par ailleurs, des ateliers de maintenance/ pratique vélo sont animés auprès des jeunes du quartier de Kérédern en lien avec les Petits Débrouillards, le service des sports et le centre social de Kérédern.
Nos prochains rendez-vous :
le samedi 23 février au local Des Petits Débrouillards, 2 rue Paul Dukas à Brest de 14 à 17h
le mercredi 13 mars de 14 à 16H, place de l’Evéché, Kérédern
le samedi 23 mars au local Des Petits Débrouillards, 2 rue Paul Dukas à Brest de 14 à 17h
le samedi 13 avril durant le marché de Plougastel Daoulas de 10 à 16h
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
Le constat posé par le réseau national des ateliers vélo l’Heureux Cyclage mais aussi par l’association Brest à Pied et à Vélo, c’est qu’un grand nombre d’utilisateurs potentiels du vélo urbain délaissent leur vélo au moindre problème technique (crevaison, frein usé ...). La profession de réparateurs de cycles indépendants est par ailleurs, en forte diminution dans les villes, il est par conséquent de plus en plus difficile de faire réparer son vélo. C’est pourquoi, en lien avec le réseau national l’Heureux Cyclage, l’association désire mettre en place un atelier vélo sur le territoire de Brest Métropole Océane. Il s’agit ainsi de créer un système d’échange des pièces courantes (câbles de freins et dérailleurs, patins de freins, kit de réparation de crevaison, chambres à air, pneus, outillage de base...) permettant la mutualisation des connaissances et des compétences de chacun autour des réparations vélos. Nous envisageons également de nous appuyer sur un réseau de pièces de rechange auprès de structures locales telles le Boulon, Roul’age, En Route Vers l’Emploi notamment pour les pièces moins courantes telles les roues, phares, garde-boues etc.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
Ce projet s’intégre dans le modèle économique de l’économie sociale et solidaire et entend promouvoir une économie plus solidaire en période de crise. L’objectif est également de générer de l’emploi à plus long terme.