Accueil > Innovations > L’autre Buro

L’autre Buro

Maillage d’espaces de travail partagés en Pays de Redon - Bretagne Sud

À propos du projet

Quels espaces de travail partagés en pays de Redon - Bretagne Sud ?
Le projet consiste à tester l’opportunité et la faisabilité d’offrir des espaces de travail partagé sur le territoire du Pays de Redon - Bretagne Sud.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Co-animée par la MEDEFI et la CAE Inter’Activ, l’étude s’appuie sur une méthode d’expérimentation et de démarche participative :

Phase 1 : Tester en réel le coworking pour en tirer des savoirs
5 matinées de coworking ont été organisées en mode « nomade ». Ouvertes à tous (partenaires / citoyens / entreprises…), elles ont accueilli une 60aine de participants qui ont testé en réel différents espaces de travail partagé(s). Envies, doutes, besoins… nous avons ainsi récolté une matière particulièrement riche pour passer à la Phase 2…
 
Phase 2 : Co-construire des scénarii de création d’espaces de travail partagés
Accompagnés par l’agence de Design des services publics GRRR, des temps participatifs et créatifs sont organisés : ateliers participatifs, exposition, mises en situation
Objectifs :
consolider un état des lieux des besoins
travailler sur les scénarii (forme, modèle économique, type de lieu, aménagement, fonctionnement ) de création d’espaces de travail partagé(s) en Pays de Redon – Bretagne Sud

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

La méthode de conduite de ce projet a un impact particulièrement efficace sur l’interpellation, la sensibilisation et la mobilisation des différents acteurs sur les enjeux des nouvelles formes de travail et d’emploi :
les élus, employeurs, créateurs d’entreprises, travailleurs nomades, acteurs du développement local... chacun est interpellé sur ces propres usages, ses propres représentations du travail, de ses valeurs et de ses lieux... mais chacun est également invité à être acteur de ce projet : que ce soit en tant que lieu d’accueil, animateur, ambassadeur, facilitateur, usager...

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Notre vocation est d’essaimer méthode et résultats... tout territoire ou porteur de projet peut potentiellement se saisir des apports de cette démarche.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La réflexion sur les espaces de travail partagés s’est construite à la rencontre de deux éléments de contexte :
La démarche mobilités durables qui pose des enjeux de réduction des déplacements, rapprochement du lieu de travail, proximité des lieux de travail, densification des bourgs, attractivité du territoire pour des populations peu présentes aujourd’hui (ex : les cadres)
La dynamique entrepreneuriale déjà présente (plateforme Envie d’Entreprendre), et les enjeux d’adaptation d’un territoire aux nouvelles formes d’emploi et de travail

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Cette question sera l’un des objets de l’étude.

Portfolio