Bouquin’âge
Pause lecture pour les aînés
À propos du projet
L’animation Bouquin’âge a démarré en octobre 2014 à la médiathèque de St Marc, un quartier de Brest. Il s’agit une action en direction des seniors. Ce public est souvent oublié lors des animations mises en place par les bibliothèques. Suite à un questionnaire diffusé par le réseau Voisin’âge pour connaître les préférences des personnes âgées sur le quartier, nous avons décidé de la proposer le mardi après-midi à 15h30 4 fois par an.
Chaque séance est actuellement organisée autour d’un thème (la nature, Brest autrefois, les vieux métiers, la Provence…). Nous lisons des extraits de romans et faisons écouter des chansons. Les paroles sont distribuées aux participants qui peuvent ainsi chanter s’ils le souhaitent. Le public peut s’exprimer entre chaque lecture pour donner des anecdotes, partager des expériences. Nous voulons vraiment que les personnes soient actrices de l’animation, qu’elles y prennent part. La séance se termine par un goûter afin de poursuivre l’échange et d’instaurer un moment de convivialité. La durée totale varie entre 1 heure 30 et 1 heure 45.
Cette animation s’inscrit dans le cadre global du développement de la lecture auprès de tous les publics. De plus, elle correspond aux missions des bibliothèques. Une bibliothèque aujourd’hui est un lieu convivial, centre de la vie culturelle de proximité : rôle social, rencontres et échanges d’idées, accueil des familles.
Actuellement, Bouquin’âge touche en moyenne une dizaine de personnes à chaque séance. Cela peut paraître peu et en même temps cela facilite les échanges et ne bloque pas la parole.
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
L’action spécifique des bibliothèques peut se déployer en 2 axes. Le premier est un service ciblé sur place (livres en grands caractères, livres lus) et le second concerne les actions menées hors les murs à destination des personnes âgées (portage de documents à domicile, lectures dans des maisons de retraite, EHPAD…).
Actuellement, l’animation Bouquin’âge est la seule animation ouverte à toutes les personnes âgées, qu’elles soient inscrites ou non à la bibliothèque, et domiciliées chez elles ou en maison de retraite.
Il faut prendre en compte que le public des seniors n’est pas unique et uniforme. Nous distinguons trois âges dans la période de vie qui s’étend à partir de 60 ans :
Les jeunes retraités de 60 à 75 ans qui ont souvent de multiples activités.
De 75 à 85 ans : des personnes présentant quelques petits handicaps qui n’affectent pas leur autonomie
L’âge de la dépendance qui commence vers 85 ans.
Cela correspond à des habitudes et modes de vie différents.
Mettre en place un tel projet a demandé un fort investissement, notamment pour la communication. Des affiches ont été envoyées à de nombreuses structures du quartier, des flyers ont été distribués lors du marché hebdomadaire. Nous avons présenté Bouquin’âge à l’occasion du repas des anciens. Mais nous nous sommes aperçus de la difficulté à cibler explicitement le public seniors sans le froisser (visuel, textes…)
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
L’action Bouquin’âge a permis de faire venir des personnes isolées à la bibliothèque. C’est un espace d’échange et de discussion qui s’est instauré. Chacun est libre de prendre la parole, d’intervenir après les textes pour raconter une anecdote, un souvenir. Cela participe à la valorisation de soi, à une remise en confiance et permet de tisser du lien entre les personnes.
Cette animation constitue aussi une ouverture culturelle pour certaines personnes qui n’ont jamais fréquenté de bibliothèque.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
L’action Bouquin’âge peut être déclinée dans n’importe quelle structure, par différents intervenants. Il est toutefois nécessaire de prévoir une équipe qui organise la rencontre, recherche les textes et chansons et fasse les lectures. Il y a un important travail préparatoire en amont, auquel il faut pouvoir consacrer beaucoup de temps.
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
L’une des missions des bibliothèques est le renforcement du lien social et le développement des publics. Aller à la rencontre du public âgé est une nécessité dans une société vieillissante.
Cependant, suite à un diagnostic sur la population du quartier et le public fréquentant la bibliothèque de St Marc, nous nous sommes aperçus que le taux de personnes âgées venant à la bibliothèque était faible par rapport à cette même population sur le quartier.
Nous avons donc entamé des rencontres auprès des acteurs locaux (maisons de retraite, réseau Voisin’âge, Clic…) pour évaluer l’importance et la diversité de l’offre existante et les besoins.
Cette désaffection des seniors peut être liée à différents aspects : d’une part ils ont des difficultés à se déplacer, d’autre part ils ignorent qu’il existe un fonds adapté (un questionnaire distribué lors des ciné-cafés est venu conforter cette idée) et enfin ils sont rarement sollicités pour participer à des animations adaptées à leur mode de vie (horaires, sujets…)
Quel est le modèle économique de ce projet ?
L’animation est gratuite et ouverte à tous.
Le projet repose actuellement : d’une part sur les salariés des bibliothèques de Brest pour l’organisation, la préparation, l’animation et le goûter ; et d’autre part sur le bénévolat, grâce à des relais locaux, dont le réseau Voisin’âge, qui se charge de véhiculer et d’accompagner les personnes isolées.