Accueil > Innovations > Octopousse

Octopousse

Le crowdfunding engagé, solidaire et artistique

À propos du projet

A la différence des autres plateformes nationales de crowdfunding, Octopousse.com s’axe sur la proximité entre les internautes et le porteur de projet. En effet, on aide plus facilement un ami, qu’un inconnu, son voisin qu’une personne de l’autre bout de la France. C’est à la fois un réseau social virtuel et humain. La plateforme fonctionne sur le système de « don » contre « don ». C’est-à-dire que les internautes qui financent un projet pourront choisir de recevoir en échange une contrepartie.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Octopousse aide les porteurs de projets alternatifs, créatifs et collectifs à récolter des fonds grâce à ses capacités étonnantes, sa curiosité, à son intelligence et à ses tentacules.

Cela s’appelle du crowdfunding ou encore, selon la traduction française, du financement par la foule, du financement collectif ou du financement participatif de projets.

C’est-à-dire qu’Octopousse permet, à travers sa plateforme internet de crowdfunding, aux porteurs de projets d’obtenir un ensemble de soutiens qui, de fil en aiguille, peuvent aider au financement d’un projet.

L’objectif d’Octopousse est de relancer la créativité et l’esprit solidaire face à la baisse des aides à la création et surtout dans un esprit alternatif aux œuvres trop commerciales

Le but n’est pas de faire d’Octopousse un vendeur de projets, mais d’aider à la réalisation de projets intéressants qui, sans notre aide collective, ne pourront pas être mis en application.

Octopousse a pour ambition de soutenir la diversité de la création. Les catégories de projets visées sont larges : du moment qu’ils soient alternatifs, créatifs et collectifs.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Octopousse fonctionne sur le système de « don » contre « don » : un internaute qui décide de soutenir financièrement un projet reçoit en échange une contrepartie originale .

Et au-delà d’une aide financière, les internautes peuvent communiquer avec les porteurs de projets, leur proposer de l’aide ou tout simplement communiquer sur le projet à travers les réseaux sociaux, blogs, amis, familles, collègues, écoles, etc.
Ce soutien est essentiel pour le porteur de projet : c’est ce qui lui permettra peut-être de réaliser ses rêves et de les faire partager par la suite !

Octopousse favorise donc la création de liens entre des citoyens et des porteurs de projets !

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Octopousse est né en Bretagne, entre Rennes et Brest.

Depuis, le Poulpe a étendu ses tentacules à travers la France ... multipliant les projets créatifs, les soutiens et mise en lien de citoyens et de porteurs de projets !

Partout où il y a de la créativité et de la solidarité, Octopousse pourra se déployer !

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

C’est lors d’un séjour en Nouvelle-Zélande que l’idée d’Octopousse a germée. Le concept est parti d’un constat : pour réaliser de grandes choses, nous avons forcément besoin des autres, notamment dans certains domaines de compétence !

A l’origine, le projet consistait en une structure permettant aux porteurs d’idées de trouver les compétences nécessaires pour la réalisation du projet. Une idée de site web a besoin de développeurs par exemple, un chercheur dans les droits de l’Homme peut avoir besoin d’un sociologue ou d’un ethnologue, etc.

De nombreux dialogues se sont ouverts avec Tourism In New Zealand et de nombreux artistes reconnus sur place. Le site web s’appelait Yourdia, mais n’a jamais été finalisé.

Lors de la réalisation de ce projet, Mila, à l’origine de l’idée d’Octopousse a effectué une collecte en France, via son site internet. C’est ainsi que l’idée d’une plateforme permettant de collecter des fonds est née.

De retour en France, Mila s’est associée avec Yoann afin de lancer cette plateforme. Un peu plus d’un an plus tard, Octopousse a permis de lever 200 000 € pour une centaine de projets !

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Octopousse est gratuit en ce qui concerne son utilisation, c’est-à-dire que la consultation des projets, la mise en ligne d’un projet, l’inscription et la création d’un compte sont entièrement gratuites.

Afin de couvrir les frais de structures d’Octopousse, une commission de 7 % TTC est prélevée sur les fonds récoltés des projets effectivement financés.

Les projets financés sont les projets qui ont atteint la somme demandée avant la fin de la période de collecte de fonds. Si le projet est annulé, aucuns frais n’est facturés.

Références

https://octopousse.com

Portfolio