Association Infini, l’hébergeur associatif Brestois
L’hébergeur associatif Brestois
À propos du projet
L’association INFINI a pour objectif de faire découvrir l’utilisation de l’INTERNET à des fins non commerciales et/ou coopératives, organiser des activités associatives liées à ce réseau et former le public à ces nouvelles technologies.
Elle propose :
des ateliers découvertes
un espace d’hébergement web sur ses machines serveurs
un accompagnement dans l’installation et la personnalisation des sites web
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Les adhérents à l’association ont tous accès aux mêmes services, quel que soit le montant de leur contribution à l’association Infini. Il leur est donné de l’aide pour réaliser leurs projets de site web, de liste de diffusion, sans distinction. Attention, on ne fait pas à leur place, mais on les accompagne et ils apprennent.
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
La cotisation est devenue libre en 2010. Les associations qui adhèrent peuvent le faire dans la mesure de leurs moyens, et reçoivent de l’aide à la mesure de leurs besoins.
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
La présence, l’activité et l’animation se concentrent dans le pays de Brest.
Elle est autrement présente par le réseau internet
Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?
L’association INFINI (INternet FINIstère) est née de la volonté de quelques amis de la région Brestoise, désireux de faire partager leur passion de l’informatique et des réseaux. Son but est de promouvoir le développement du réseau Internet à des fins non commerciales. Elle s’adresse aux particuliers, aux autres associations ainsi qu’aux collectivités locales et territoriales.
Elle est officiellement apparue le 17 septembre 1995, date de dépôt de ses statuts (parus au Journal Officiel du 19 septembre), et a été inaugurée le 4 juillet 1996 par le Conseil Général du Finistère et le Conseil Régional de Bretagne, dont les subventions ont permis de réunir les fonds nécessaires à son démarrage.
Nous ne pouvons bien entendu pas ne pas citer l’association French Data Network (FDN) de laquelle -avec leur aimable autorisation- nous nous sommes largement inspirés. Le succès de FDN nous a prouvé qu’une telle initiative était parfaitement viable. Sans cette première initiative parisienne, nous n’existerions probablement pas.
Quel est le modèle économique de ce projet ?
INFINI est une association à but non lucratif, administrée par un conseil collégial ; elle dispose d’une salariée, et de plusieurs techniciens bénévoles. Les contributions des adhérents ne permettent pas à l’association de subvenir à l’ensemble des coûts de matériel et de personnel, et doit faire appel aux subventions.
Références