Accueil > Innovations > Participation des jeunes aux rénovations et améliorations de leur (...)

Participation des jeunes aux rénovations et améliorations de leur quartier

Description en une ligne

À propos du projet

Entre 2008 et 2010, l’association Les Petits Débrouillards Bretagne a accompagné, sur Brest, des jeunes à structurer des propositions d’amélioration de leur quartier. C’est ainsi que des jeunes du quartier de Keredern ont, après avoir dressé un diagnostic sur l’accessibilité de quelques rues aux personnes à mobilité réduite, fait des propositions d’améliorations. Leur projet prévoyait notamment la piétonisation de la rue située devant le centre social. Cette proposition rencontrant les attentes de ce dernier, la mairie les a écouté et fait réaliser les travaux.

Suite à ces premières actions, la mairie du quartier de l’Europe, sachant l’association dans cette dynamique, a proposé aux Petits Débrouillards de travailler dans le quartier de Pontanezen, sur un espace en rénovation .
La demande était double :
- Premièrement, que l’association élabore avec les jeunes du quartier une proposition d’aménagement faisant de la zone concernée un espace pour tous. L’association s’appuyant sur les équipements de quartier (en particulier le CAP-CSF) a donc fait tout un travail d’appropriation et d’outillage auprès de jeunes de Pontanezen de façon à leur permettre d’être en capacité de faire une proposition. Cette proposition a été discutée avec les espaces verts de la ville puis retravaillée et enfin transmise à l’aménageur qui l’a traduit en tenant compte des contrainte règlementaires notamment et de la ligne qu’il s’était fixé.
- Deuxièmement, que des jeunes choisissent des jeux pour une aire destinée aux 8-12 ans. A partir des catalogues des aménageurs et de la somme allouée au projet, ils ont fait des choix qui ont été suivis dans leurs grandes lignes. (Quelques contraintes ont légèrement modifié les choix de départ).

Lorsque les travaux ont démarré sur l’espace pour tous, des jeunes ont suivi l’ensemble des étapes d’aménagement et en ont fait une exposition qui est aujourd’hui accrochée de façon permanente sur le site.
Pour en savoir plus :
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/ecrire/?exec=articles&id_article=428
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/ecrire/?exec=articles&id_article=690
http://www.lespetitsdebrouillardsbretagne.org/ecrire/?exec=articles&id_article=2420

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Les projets décrits ont permis une réelle implication et prise en compte des usagers dans les processus de rénovation et d’amélioration.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

les démarches proposées ont permis de donner de la place aux habitants, de valoriser leur point de vue d’usager, de les accompagner dans un processus de décision collective... de leur permettre de participer à la vie de leur quartier donc de favoriser leur implication citoyenne.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Ces initiatives peuvent-être démultipliées partout où la volonté politique est là...

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Les actions menées par l’association dans différents quartiers de Brest, la démarche proposée et ses résultats...

Quel est le modèle économique de ce projet ?

Les projets ont été financés par l’ANRU et le projet éducatif local.

Aucun média