Accueil > Innovations > Boutique Tilt

Boutique Tilt

Boutique associative d’artisans locaux

À propos du projet

Le collectif Tilt regroupe une quinzaine d’artisans et artistes de la région.
Chaque membre met en avant un savoir-faire particulier : bijouterie, tapisserie, couture, restauration de meubles, illustration, savonnerie, arts plastiques ... Mise en avant des talents professionnels et valorisation du travail fait main localement. De la papeterie au prêt à porter, en passant par la céramique, ou encore les articles de puériculture, la boutique regorge de pièces uniques et exclusives, ainsi de séries limitées.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Notre objectif et de faire découvrir au grand public des petits objets de toute sortes réalisés par des artisans talentueux et de développer des habitudes d’achats plus responsables et tournées vers la qualité plus que vers la quantité. Nous essayons de rester à la portée de toutes les bourses et de faire comprendre aux clients que "fait main" ne rime pas forcément avec "hors de prix". Il faut trouver un juste milieu pour pouvoir vivre de son activité mais nous ne pouvons pas rivaliser avec le made in china.

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Un des objectifs de la boutique est de réduire le circuit de consommation, et de proposer une alternative éthique. Nous mettons en avant l’artisanat local et le savoir-faire breton par une sélection rigoureuse des créateurs présents dans l’espace de vente.

La mutualisation du loyer, des charges et du travail liés à la boutique représente aussi une force importante. Nous sommes 15 à partager les frais et cela devient abordable pour tout à chacun.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

Cette initiative et ce type de boutique partagée se développe de plus en plus, et nous ne sommes plus les seuls à proposer ce mode de consommation. Cependant, c’est un très bon moyen de parvenir à vivre de son savoir faire créatif. Pas d’intermédiaire, développement de la vente directe et faibles charges. L’union fait la force !

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

Une rencontre avec les 4 fondatrices du projet et un besoin commun de développer son activité sans pouvoir investir des millions. Une envie d’apporter à Brest une alternative à toutes les grandes enseignes, un regard frais et contemporain sur la création locale.

Références

* http://boutiquetilt.blogspot.fr/


Envoyer un message

Portfolio