Accueil > Innovations > Vague à l’âme

Vague à l’âme

Restauration participative féminine d’un vieux gréement en bibliothèque flottante

À propos du projet

Nous sommes 3 jeunes femmes. Nous avons récupéré un vieux gréement que nous restaurons lors de chantiers participatifs. C’est principalement avec les femmes que nous souhaitons partager nos chantiers. Ensemble nous pouvons échanger nos connaissances et techniques, gagner en confiance, en assurance et en autonomie.
Ensuite nous mettrons le bateau à l’eau. Il sera une bibliothèque flottante qui nous permettra de donner l’accès et diffuser des ouvrages d’auteures sur la thématique de la mer. La bibliothèque/bateau se déplacera de port en port dans la rade de Brest et sur les cotes nord-finistériennes.

En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?

Elle sera l’unique bibliothèque flottante itinérante sur les côtes finistériennes.En attendant, ce projet nous renforce. Il permet à des femmes de se réapproprier des savoirs dits masculins (mécanique, auto-construction…).

Quelle est la plus-value sociale du projet ?

Il renforce les liens entre la terre et la mer, la diffusion aux livres d’auteurE, et favorise l’entrée de femmes dans l’univers maritime encore principalement masculin.

Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?

L’initiative peut accueillir de nombreuses personnes intéréssé.e.s. Elle peut aussi être reproduite.

Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ?

La passion pour la mer et les bateaux, des rencontres, les difficultés pour trouver un emploi suite à une formation maritime, la discrimination faite aux femmes dans le milieu... L’envie de rebondir, d’échanger, de rêver.

Quel est le modèle économique de ce projet ?

C’est un projet relativement coûteux. Nous sommes financés en grande partie par la ville de Brest et le département. Nous essayons de limiter au maximum nos dépenses en utilisant nos réseaux, en récupérant et en troquant .


Envoyer un message

Portfolio