Accueil > De Brest à Bretagne Creative

De Brest à Bretagne Creative

Bretagne Créative : rencontre de l’innovation sociale ouverte et des territoires en réseau

Depuis toujours sur nos territoires, un grand nombre de personnes s’investissent localement « pour répondre à une aspiration, subvenir à un besoin, apporter une solution ou profiter d’une opportunité d’action afin de modifier des relations sociales, de transformer un cadre d’action ou de proposer de nouvelles orientations culturelles » (Définition du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) (Montréal), extraite du site Wikipédia.

On retrouve aujourd’hui ces innovations sociales dans des domaines tels que le numérique, la fabrication libre, les territoires en transitions, l’Économie Sociale et Solidaire, l’éducation populaire, la solidarité, les démarches participatives, au sein des services publics.. ce sont des milliers de personnes qui s’impliquent au quotidien pour inventer de nouveaux services, améliorer le fonctionnement, impliquer les usagers et les partager.

Cependant, les innovations sociales se présentent souvent comme un ensemble de micro-projets isolés et fragiles, qui restent éclatés et insuffisamment connus, soutenus, valorisés alors qu’ils sont un élément essentiel de la transformation sociale de notre territoire. Se pose alors la question de la pérennisation des actions et de leur généralisation, pour dépasser les projets de proximité et passer à l’échelle.

C’est tout le sens de la démarche Bretagne Créative, qui vise à accompagner la mise en réseau des acteurs et de leur compétences dans une démarche collaborative. En rencontrant et échangeant avec d’autres acteurs ses idées et ses compétences, les projets se renforcent et d’autres émergent. En diffusant largement son idée et en expliquant les « recettes » (ou codes sources, en analogie au logiciel libre) des initiatives développées, chacun peut se les réapproprier, les adapter et les améliorer.

L’innovation sociale ouverte, c’est donc donner à voir son projet/son idée, échanger avec les autres pour croiser et enrichir les savoirs-faire et compétences. Sources d’efficience et créatrices de lien social sur les territoires, les démarches collaboratives sont une manière de pérenniser et de multiplier ces initiatives tout en favorisant le bien commun.

De Brest Creative à Bretagne Creative

JPEG - 5.7 ko

Après un premier échange lors de l’atelier ”Libres, solidaires et durables vers un réseau des acteur-ice-s de l’innovation sociale ouverte en Bretagne” au forum des usages coopératifs en juillet 2012 à Brest, un réseau Brest Creative s’est mis en place : Une soixantaine d’innovations ont déjà été publiées sur la plate forme Imagination for People et une dizaine de recettes libres ont été rédigées. Une nouvelle rencontre le 13 mars 2013 à la Cantine numérique de Brest a permis de poursuivre le recensement des innovations sociales et d’envisager les suites localement, notamment à travers une future rencontre des réseaux (ESS, numérique, enseignement, etc.) et d’envisager un système de partage des compétences sur le pays de Brest.

Ce réseau des acteurs de l’innovation sociale ouverte s’est élargi à l’échelle régionale lors d’un nouvel atelier organisé dans le cadre des ETES TIC le 27 juin 2013 à Rennes, jetant les bases du réseau Bretagne Creative.

Nous avons poursuivi cette démarche par l’organisation deux ateliers participatifs, lors du festival INNOV DEIZ, de l’innovation sociale, organisé par la CRESS Bretagne le 24 octobre 2013 à Rennes.

JPEG - 6.2 ko

Une belle aventure qui se poursuit, à construire et dessiner ensemble.

À la une

  • La fabrik des possibles

    Un lieu atypique qui combine un atelier, une galerie/boutique et un salon de thé. On peut acheter les objets des créateurs présentés – chaque (...)
  • Quais des rêves

    Quais des rêves est une aventure artistique à quatre mains et une bonne dose de rêves. Deux artistes plasticiennes amoureuses de leur cité, (...)
  • L’Effet Papillon : Recyclerie / Friperie / Tiers lieu à Baud (56)

    Plusieurs constats ont motivés le montage et la réalisation de ce projet : la nécessité urgente de la réduction des déchets et de la mutualisation des (...)