Accueil > Innovations > Atelier résidentiel "Émotions de l’intime au collectif"

Atelier résidentiel "Émotions de l’intime au collectif"

Trois jours autour des émotions, de leurs places dans nos vies et dans nos sociétés.

Notre intention première ici est de mettre notre conscience sensible au service de notre engagement et de nos actions pour la Terre.

> Approche transdisciplinaire, en équivalence,
> Peur, colère, tristesse et joie : leurs vrais mouvements,
> Exploration collective à travers aussi le quotidien partagé,
> Ancrage territorial et célébration de Samain.

Participation libre en conscience.

Atelier résidentiel du vendredi 1er novembre 9h30 au dimanche 3 novembre 18h.

Pratiques à la Yourte Semilla, Kerauvêpres, 22 980 Languédias (cf http://yoga-semilla.fr/)
et hébergement au gîte le Clairay, 22 350 Trémeur ; (cf par exemple gites.fr/)

Participation libre en conscience (minimum logistique et provisions à prévoir, plus d’infos sur demande).

Pourquoi cet atelier ?
Notre intention première ici est de mettre notre conscience émotionnelle au service de notre engagement et de nos actions pour la Terre.
Comment nos ressentis impactent-ils les différentes dimensions de nos vies ? Le lien à nos proches bien sûr mais aussi à nos travaux, nos modes de consommation, notre environnement ?…
Mais aussi, au-delà encore, comment la façon dont sont traitées les émotions influencent nos organisations humaines, nos agencements socio-économiques ?
Nous voulons aller regarder comment les émotions font pont entre le politique et le spirituel, les pratiques sacrées et le simple quotidien, les au-delà merveilleux et les horizons concrets.

Et comment ?
> Approche transdisciplinaire (parole, réflexion, mouvement, écriture, ressenti…) dans une attention au rythme de chacun-e et à l’équilibre des énergies,
> Sonia et Amans, en co-facilitant, cultivent une posture d’équivalence et de recherche commune avec les participant-e-s,
> Intégration des temps d’exploration collective à travers les moments de quotidien partagé,
> Nous chercherons à ancrer notre atelier au territoire (rencontres, lieux et gens), et nous ferons aussi le lien avec cette période de l’année (Samhain, Toussaint, Halloween...)

Et quoi ?
La peur, la colère, la tristesse et la joie – et leurs mouvements.
Des temps d’ateliers pratiques pour développer la finesse de nos perceptions intérieures et la clarté sur leurs implications.
Selon les vécus du groupe, certains partages théoriques issus de différentes approches.
Des marches dans la nature et des improvisations.
La cuisine collective, le petit matin, les paroles informelles...
La célébration de la fête celte de Samhain, passage vers l’hiver et pont entre les mondes.

Qui propose ça ?
« Dans le fracas de l’arbre qui s’effondre, écouter les murmures de la forêt qui pousse » : ce proverbe nous parle de la profonde mutation à l’oeuvre sur la planète terre, où nous sentons que nous sommes à la fois amené-e-s à éveiller nos esprits et à incarner très concrètement ces illuminations en conscience dans nos actes de tous les jours.
Engagé-e-s dans des pratiques d’accompagnement, de facilitation et de formation depuis quelques années dans nos disciplines (en particulier la communication consciente pour Sonia www.communicationconsciente.fr et l’intelligence collective pour Amans https://lesuperflux.wordpress.com/), et en recherche d’alternatives dans les différentes dimensions de nos vies, nous sommes heureu-x/ses de conjuguer nos expériences, nos talents et nos sensibilités autour de cette proposition.

Contact, infos, inscriptions : 06 77 81 99 35 / murmuredesforets@riseup.net

À la une