Accueil > Contributions

Contributions

Articles de cette rubrique

  • La ville de demain ? Des jardins, en pleine évolution…

    Entretien avec Karine Permanente de l’association « Vert le Jardin », Karine anime tout ce qui touche à l’appropriation des espaces verts de BMO par les citoyens (compostage individuel et collectif, programme « ambassadeurs du compostage », jardins partagés, fêtes et festivals autour des jardins, graines et semis, mise en bocaux-conserves…). Elle a été interrogée par Nicolas. Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Je suis salariée de « Vert le Jardin » depuis 2011. L’association est une structure (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Le défi est à relever, collectivement, et joyeusement !

    Entretien avec Patrick Peux-tu te présenter, en quelques lignes ? Ton lieu d’habitation, ton lieu de travail ? J’habite St Eloy, petite commune de la CC du Pays de Landerneau-Daoulas. Je suis salarié à La Recyclerie du Pays de Daoulas géré par l’association RIBINE. C’est un lieu dédié au réemploi des objets. En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment tu contribues, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ? J’ai participé de nombreuses années à l’association Vert le Jardin en (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Une ville qui sait éveiller l’imaginaire, voire le mythe…

    Un entretien avec Florent Peux-tu te présenter en quelques lignes ? Quel est ton lieu de résidence, ton lieu de travail… ? Après avoir passé mon enfance et une partie de mes études entre Gouesnou et Brest, j’ai vécu, comme beaucoup de jeunes diplômés, dans plusieurs villes pour des périodes courtes. En une dizaine d’années, j’ai habité successivement dans sept villes et occupé une vingtaine de logements différents. Nous sommes aujourd’hui « fixés » à Nantes avec ma compagne, elle-même originaire de la (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Une ville à l’échelle de la « métropole de demain »

    Entretien avec Bruno J’ai cinquante-quatre ans et je suis en pré-retraite amiante après avoir travaillé à la DCNS. J’y ai exercé des responsabilités syndicales au sein de la CFDT. En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment contribuez-vous, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ? Je suis le président D’Idéo, une association Guilérienne qui prône le débat et les initiatives autour des valeurs de gauche et de l’écologie. Nous avons mené plusieurs actions durant l’année écoulée : des (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Une ville ouverte et passante, même à Buenos Aires…

    Entretien avec Maël Je vis à Buenos Aires, en Argentine. Je travaille au sein d’une multinationale de la grande distribution au sein du service immobilier. Mon rôle est de commercialiser les locaux des galeries marchandes et des centres commerciaux qui appartiennent à l’entreprise. J’analyse également les actifs fonciers de l’entreprise pour éventuellement les densifier, les louer ou les revendre lorsqu’ils ont perdu de leur utilité, ce qui arrive de plus en plus dans le contexte actuel de déclin du (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Un lieu plus plus propice au vivant, où exprimer activement sa citoyenneté serait plus facile…

    Entretien avec Pierre-Yves et Delphine Nous sommes arrivés en Pays de Brest en 2013, aujourd’hui nous vivons à Brest, quartier de Recouvrance. Nous sommes tous les deux impliqués dans la vie associative sur le quartier et dans Brest. Nous sommes sensibles aux fondamentaux de la permaculture. Delphine est actuellement Auxiliaire de Vie Scolaire, elle travaille à Brest. En tant que citoyens, professionnels, acteurs, comment contribuez-vous, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ? (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Respectueuse de la planète, avec une place de choix pour la musique…

    Entretien avec Vincent J’enseigne l’Accordéon Diatonique sur Brest Siam. Je joue également en Fest-Noz avec les groupes « Nostrad » et « Electrad ». Enfin, j’ai aussi rédigé une méthode instrumentale d’apprentissage en deux volumes pour cet instrument. En tant que citoyen, professionnel, acteur, comment contribuez-vous, aujourd’hui, à la construction de la ville de demain ? Puisque changer le monde commence par se changer soi-même, je me suis rendu sans à priori sur les places publiques de ma ville (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • « La ville de demain ? » Des rues avec ballons et vélos, végétation et fleurs, oiseaux et papillons…

    Entretien avec Laure J’habite Brest depuis 1994, dans le quartier coloré de Kerigonan et je suis à la retraite depuis deux ans. Dès 1997, j’ai eu le besoin de planter au pied de l’arbre de ma rue, devant mon pas de porte, un hortensia. Puis un autre au pied d’un autre arbre, puis les voisins ont commencé à faire aussi des plantations au pied de leur arbre… un mouvement était né ! Il continue. Et quand il n’est pas possible de planter, je dessine du végétal à même le trottoir ou parfois même sur les (...)

    Publié le 5 avril 2017, par claire.engrand
  • [Evénement] Lundi 10 avril à 12h30, Venez décoder l’ESS !

    Venez déchiffrer l’économie sociale et solidaire avec nous : ses définitions, ses réseaux, ses acteurs… Amenez votre repas !! Il se tiendra le Lundi 10 Avril de 12h30 à 14h. Pensez à vous inscrire au 02 98 42 42 76 ou à laboussol@adesspaysdebrest.infini.fr Prochaines dates : Lundi 10 Avril 12h30-14h Lundi 15 mai 12h30-14h Vendredi 16 juin 12h30-14h La Boussol’ est un espace de travail partagé solidaire, fonctionnel et chaleureux à Brest. Il vous permet de travailler de manière ponctuelle ou (...)

    Publié le 4 avril 2017, par ADESS Pays de Brest
  • Cours public « la ville de demain » / La deuxième étape peut commencer…

    Passage de relais… Retour sur le forum participatif Presque cinquante personnes, samedi matin, ont participé au travail de défrichage des problématiques possibles, pour le cours public. En prenant appui sur la diversité de leurs expériences, de leurs conceptions de la « ville de demain », de leurs sensibilités…. Conscientes que bien d’autres points de vue pourraient, bien entendu, venir enrichir et infléchir ces contenus. Des premières pistes ont été esquissées, en termes de ressources, (...)

    Publié le 4 avril 2017, par claire.engrand

Pages-1-...-228-229-230-231-232-233-234-235-236-...-319-