Accueil > Innovations > Opération Libre dans le quartier de Saint-Marc à Brest

Opération Libre dans le quartier de Saint-Marc à Brest

À propos du projet

Une opération Libre de quartier à Brest en octobre 2019

Dans le cadre de Brest en Communs, le collectif Tiriad invite les acteurs et actrices et habitant.e.s du quartier de Saint-Marc et toutes personnes intéressées par le quartier à vivre une Opération Libre le samedi 19 et le dimanche 20 octobre 2019 au Foyer Laïque de Saint-Marc (journées continues).

L’Opération Libre, c’est quoi ?

L’Opération Libre est une rencontre entre les habitant.e.s et acteurs et actrices d’un territoire et les communautés libres numériques locales ou nationales (Wikipédia, OpenStreetMap, Tela Botanica, wiki-brest, etc...).

Il s’agit d’une opération participative conviviale, ouverte à tous (habitant.es, associations, contributeurs, contributrices...), sur une durée de 48 heures. Elle vise à valoriser et mieux connaître un quartier, une commune, un territoire en collectant et partageant tous types d’informations allant des initiatives des habitants aux évènements qui s’y déroulent, en passant par sa géographie, son histoire et son patrimoine, sa faune et sa flore, ses services à la population, son activité économique, ses finances, ses projets...

Tous les habitant.e.s et acteurs/actrices du territoire sont invités à venir participer à la collecte et au partage de ces différentes informations. Une fois rassemblées, elles sont diffusées sur Internet pour une consultation et réutilisation libre par tous. L’Opération Libre s’appuie sur des outils et des contenus sous licence libre d’accès sur Internet.

Présentation en vidéo d’une précédente édition

Une Opération Libre à Saint-Marc, ça ressemble à quoi ?


Afficher une carte plus grande

Pendant deux jours, nous vous proposons de nous retrouver sur des temps conviviaux et participatifs pour vivre ensemble le quartier de Saint-Marc avec des échanges croisés, du partage de savoirs et d’informations environnementales, historiques, patrimoniales, géographiques, sociales, culturelles…

Promenades thématiques dans le quartier, ateliers d’échanges de connaissances, production sur internet de contenus, découverte et initiation aux outils libres, recueil de paroles d’habitant.e.s et arbre à idées sont au menu de ces deux journées.
Notre objectif est aussi de trouver collectivement des idées, envies et moyens pour favoriser l’appropriation citoyenne de l’espace public, partager et rendre visibles les initiatives et projets locaux dans le quartier de Saint-Marc.

Évènement ouvert, vous pouvez nous rejoindre quand vous le souhaitez avec le temps dont vous disposez. Des inscriptions (non obligatoires) sont ouvertes en ligne pour recueillir vos envies pour ces journées et nous faciliter l’organisation logistique. Merci à vous

Lieu de l’opération Libre

Foyer Laïque de Saint Marc

12 rue du Docteur Floc’h
29200 Brest

Programme, inscriptions et productions accessibles en ligne sur le site de l’événement
Voir le programme général de Brest en Communs

Contacter l’organisation

Cécile Guégan : c.guegan@tiriad.org / 06 22 18 22 13
Louis-Julien : ljbouere@tiriad.org / 06 58 79 80 56

Aucun média