Accueil > Thèmes > Libre et commun

Libre et commun

Articles

  • La retraite, un commun ? par le groupe « Dessine-moi un(e) retraité(e) » des RV4C des Champs Libres

    Contributions

    Une proposition d’échanges et de discussion autour de la retraite en commun du groupe « Dessine-moi un(e) retraité(e) » des RV4C des Champs Libres. Si vous voulez en savoir plus ? vous connaissez une démarche similaire ? vous avez des idées à partager avec nous ? C’était un après-midi d’octobre 2017, je n’étais pas encore officiellement retraitée mais déjà en VDI, « Vacances à Durée Indéterminée ». J’étais désormais à l’abri du rythme imposé et des situations de stress professionnel. Je savourais la (...)

    Publié le 8 avril, par Michel Briand
  • [Coucou Recou’ !] Retour sur 2 mois d’expérimentation d’un lieu collectif sur le quartier de Recouvrance !

    Contributions

    Fin octobre, Coucou Recou’ accédait à l’ancien garage du 32 rue de la Porte à Recouvrance par le biais d’une convention d’occupation temporaire. Une opportunité rêvée pour expérimenter l’idée, souvent abordée mais encore bien vague, d’un lieu collectif et citoyen sur le quartier de Recouvrance ! Retour d’expériences, en images, en chiffres et en mots. Des programmes riches et variés, une implication croissante dans l’association, une fréquentation croissante,... On retient beaucoup de choses de ces deux (...)

    Publié le 11 janvier, par Collectif Coucou Recou’ !, Victor Lanselle
  • Murmure des forêts

    Innovations

    « Dans le fracas de l’arbre qui s’effondre, écouter les murmures de la forêt qui pousse » : ce proverbe nous parle de la profonde mutation à l’oeuvre sur la planète terre, où nous sentons que nous sommes à la fois amené-e-s à éveiller nos esprits et à incarner très concrètement ces illuminations en conscience, dans nos actes de tous les jours. Engagé-e-s dans des pratiques d’accompagnement, de facilitation et de formation depuis quelques années dans nos disciplines (en particulier la communication consciente (...)

    Publié le 30 septembre 2018, par Murmure des forets
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Innovations

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en terrain d’expérimentation agricole et sociale. "Faire ensemble", réfléchir à la répartition de la richesse créée (ou plutôt récoltée !), accompagner l’appropriation d’outils numériques collaboratifs,... Nombreux sont les champs d’expérimentation ! Merci à Pierre-Yves d’avoir répondu à ces questions. Quel a été le facteur déclenchant de ce projet ? Nous avions (...)

    Publié le 3 avril 2018, par Pierre-Yves Le Menn, Victor Lanselle
  • Projet collaboratif : Création d’un tiers-lieu du faire soi-même (DIY)

    Contributions

    L’association ULTRA ÉDITIONS est installée depuis septembre 2016 aux Maisons de Péage au Relecq Kerhuon. Lieu d’innovation culturelle et sociale, Les Maisons de Péage forment un espace de création inédit dédié au Design Libre et aux Arts Plastiques. Conçu comme un lieu de travail et de vie, il favorise le mûrissement des idées, les rencontres conviviales et le partage des savoirs (ateliers enfants, adultes, familles, stages et formations professionnelles). Le projet des Maisons de Péage (...)

    Publié le 5 février 2018, par Ultra Editions

Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-