Accueil > Contributions > Atelier usages avancés sur Wikipédia

Atelier usages avancés sur Wikipédia

Dans le cadre du mois international de la contribution francophone, le groupe local des contributeurs brestois à Wikipédia vous propose de participer à un atelier sur l’échange de bonnes pratiques dans l’édition sur Wikipédia.



Le mois international de la contribution est une série d’ateliers organisée en mars à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français. Des contributeurs se rencontrent dans divers lieux et invitent la population locale à s’initier à l’édition francophone de Wikipédia et ses projets frères. Les ateliers peuvent prendre plusieurs formes, avoir lieu dans divers endroits et aborder des thématiques au choix de l’organisateur ; que ce soit un atelier de formation aux citoyens, une marche photographique pour illustrer des articles régionaux, transcrire des textes de Wikisource, etc.

Après avoir travaillé en 2014 sur Victor Segalen, le groupe souhaite mettre en partage les trucs et astuces dont chacun a connaissance pour faire montrer en compétences les contributeurs. Ainsi un atelier se déroulant sur deux jours permettra de s’échanger les bonnes pratiques de l’édition sur Wikipédia en découvrant de nouveaux usages, par exemple une meilleure maitrise de l’éditeur visuel.

Benoît Evellin (Trizek), Joseph Allemandou, tous deux salariés de la Fondation Wikimedia et Loïc Digard (El Funcionnario) contributeur local se proposent de vous faire découvrir ou mieux maitriser certains usages. Un programme servira de socle mais l’objectif est d’être dans l’échange de savoirs, chacun pouvant apprendre aux autres ce qu’il maitrise.

Au programme :
• Éditeur visuel
- Fonctionnement général
- Gestion des liens
- Gestion des tableaux
- Insertion d’images (et versement sur Commons depuis l’éditeur)
• Notifications
- Mentionner des personnes
- Flow, le nouveau système de discussion
• ContentTranslation, l’outil de traduction

Cet atelier se déroule sur deux soirées :

Jeudi 24 et vendredi 25 de 18h à 21h au Centre Social "Les amarres" de Kédérern - 4, rue André Messager - Brest (cf plan).

Pour faciliter l’organisation, merci de vous inscrire, l’idéal étant de pouvoir participer aux deux soirées.
La salle est équipée de 6 ordinateurs, il est possible d’apporter son ordinateur personnel.

Le vendredi soir une sortie dans un bar est prévue pour continuer les échanges de manière conviviale.

Collaborativement

Voir en ligne : http://www.a-brest.net/article18977.html

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)