Accueil > Contributions > 4300 arbres plantés pour la biodiversité et le climat

4300 arbres plantés pour la biodiversité et le climat

Mardi 14 décembre 2021, 4300 arbres seront plantés pour la biodiversité et le climat ! La plantation forestière de Theix-Noyalo, est située sur une parcelle appartenant à Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Cette plantation est le resultat d’un travail des partenaires : Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Guimard Forêt, Clim’actions, les partenaires financiers : Ecodis, Optic Performance, Com’with me, Goodmann et compagnie La part Belle et les parrains et marraines des arbres. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme initié par Clim’actions « Forêt Biodiversité et climat » innovant et reproductible sur tous les territoires. 4000 arbres ont déjà été plantés dans le cadre de ce programme sur 4 parcelles à Saint-Nolff, Ploeren, Sulniac et Vannes. Clim’actions assure le suivi régulier de l’état des plantations et de leur biodiversité. Clim’actions est lauréat du programme de la région Bretagne Breizh Biodiv, trois autres plantations sont programmées également dans le Morbihan.

Vous souhaitez participer à la plantation du 14 décembre 21 ? merci de nous adresser un mail à contact@climactions-bretagnesud.bzh pour vous accueillir dans de bonnes conditions.

La plantation de Theix Noyalo :

La plantation sera réalisée le mardi 14 décembre en présence des acteurs du projet, des élus, des représentants d’entreprises et des habitants riverains de la plantation.

Cette plantation est le résultat d’un travail collectif des partenaires suivants :

  • Golfe du Morbihan Vannes Agglomération (propriétaire du terrain),
  • Guimard Foret (travaux forestiers),
  • Clim’actions
  • Ecodis, Optic Performance, Com’with me, Goodmann et compagnie La part Belle qui mécènent une partie de l’achat de plants
  • Une centaine de marraines et parrains pour une partie de l’achat de plants
  • Climactions qui anime le programme.
  • La région dans le cadre du programme Breizh biodiv.
  • Les associations environnementales (Gretia, LPO, Bretagne vivante …) et les étudiants de l’UBS qui participeront au suivi régulier de l’état des plantations et de sa biodiversité.

La parcelle de 2 hectares est située derrière la déchetterie de Bonnervo sur la commune de Theix-Noyalo.

Pourquoi la forêt ? 

C’est un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité pour les raisons suivantes :

  • L’importante capacité d’atténuation des émissions de GES importante, par la séquestration du carbone.
  • La préservation et le développement de la biodiversité, particulièrement riche en forêt
  • La protection de la ressource en eau et l’amélioration de la qualité de l’air
  • La production de bois d’œuvre qui stocke le carbone dans les produits finis.

La forêt doit aujourd’hui s’adapter au changement climatique. A ce titre les parcelles réalisées par clim’actions seront de véritables sources d’informations et d’expérimentation.

La démarche du programme Forêt Biodiversité et climat

Le programme vise à réaliser des plantations d’arbres, forestiers et fruitiers pour le stockage du carbone, la biodiversité et la qualité de l’eau et de l’air.

Les objectifs sont les suivant :

  • Responsabiliser nos territoires et leurs acteurs face au changement climatique
  • Favoriser les engagements environnementaux des entreprises du territoire
  • Développer l’apprentissage et l’expérimentation de techniques forestières
  • Promouvoir le rôle majeur des forêts et valoriser la pédagogie auprès des enfants, des propriétaires forestiers, des habitants du territoire, des entreprises et des collectivités.
  • Participer à un travail collectif et convivial

Le programme met en lien :

Des collectivités propriétaires de parcelles de plus d’un hectare et souhaitant s’engager dans une démarche de gestion forestière adaptée au changement climatique et à la préservation de la biodiversité.

Des professionnels forestiers qui assurent la préparation des sols fournissent les plants encadrent la plantation et apportent des conseils.

Des entreprises qui s’engagent financièrement dans le cadre du mécénat.

L’association Clim’actions, intermédiaire entre les différents acteurs, qui accompagne et coordonne le programme avec la recherche de parcelles disponibles, le choix de plants, la recherche des entreprises mecènes, le choix des entreprises pour les travaux forestiers, la mise au point et la signature des conventions, l’organisation des plantations avec la participation des adhérents, des salariés de l’entreprise, de stagiaires en formation, des marraines et parrains de plants, le suivi régulier de l’état de la plantation et de sa biodiversité.

Pour information : 

 Le programme Breizh Biodiv de la région Bretagne est une nouvelle fondation de mécenat environnemental au service de l’atténuation et de l’adaptation aux conséquences du changement climatique et à la préservation de la biodiversité et des ressources. Cette fondation permet aux financeurs de flécher leur participation sur le territoire ou un projet specifique.

 Clim’actions est un laboratoire d’idées et de projets pour anticiper et agir face au changement climatique. L’association a pour objectif de mobiliser les habitants, associations, collectivités, et entreprises afin d’adapter notre territoire aux conséquences du changement climatique, ainsi que de mieux connaître et comprendre les impacts prévisibles des désordres climatiques. Dans ce but, Clim’actions fait la promotion des projets et initiatives positives reproductibles et anime des actions contribuant à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et facilitant l’adaptation aux changements. L’association Clim’actions est ouverte à tous dans un esprit de travail collaboratif et positif afin de convaincre par le plaisir et non par la peur. Le programme « forêt, biodiversité et climat » est primé par la Fondation de France et la région Bretagne (Breizh biodiv).

L’article 4300 arbres plantés pour la biodiversité et le climat est apparu en premier sur Clim'actions.

Voir en ligne : https://climactions-bretagnesud.bzh...

À la une