Accueil > Contributions > Découvrez les secrets d’un dialogue sans violence !

Découvrez les secrets d’un dialogue sans violence !

Le 13 mai le Respect à l’honneur des Tables Citoyennes

Le temps d’un repas gratuit et ouvert à tous, venez rencontrer des habitants qui agissent dans leur quotidien pour plus de dialogue et de bienveillance. Ils partagerons avec nous leur engagement et témoignerons de leurs actions inspirantes. Rendez-vous au Centre social Couleur Quartier à Kérourien à 18h30.

Après deux éditions placées sous le signe de la santé et de l’engagement des jeunes, les Tables citoyennes remettent le couvert sur le thème du Respect le 13 mai au Centre social Couleur Quartier à Kérourien, de 18h30 à 20h30.

Qu’est-ce qu’une Table citoyenne ?

C’est d’abord l’occasion de découvrir des initiatives et des personnes inspirantes, qui prouvent qu’on peut reprendre du pouvoir sur nos vies en s’impliquant pour les autres.

Au menu de cette nouvelle édition sous le signe du Respect :

Prévenir le harcèlement entre enfants, apprendre à se respecter.

  • Un duo "enfant-adulte" présentera les actions d’éducation à la Paix menée dans plusieurs écoles primaires sur Brest.
  • Des collégiens de Kéranroux témoigneront de leur engagement à dire stop au cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux.

Comment, dans la vie de tous les jours, s’écouter et écouter les autres pour entretenir des rapports de qualité ?

  • Une citoyenne ayant suivie la formation "Bienveillance Saint Pierre" témoignera de son expérience et des bonnes astuces pour communiquer avec les autres.
  • Une femme engagée dans la formation à la communication non violente nous partagera sa vision et les bienfaits du dialogue au quotidien.

Les Tables citoyennes, c’est aussi un moment convivial, où l’on partage expériences, émotions et plaisir des papilles : après les présentations, place à la dégustation et aux échanges plus informels le temps d’un repas coopératif ! Chacun peut amener quelque chose à manger et le faire découvrir aux autres. Pour le reste, on glane des fruits et légumes auprès des supermarchés du coin. [1].

Pourquoi une Table Citoyenne ?

La Conférence du Pouvoir d’Agir a été l’occasion de mettre à l’honneur des personnes investies dans des initiatives concrètes, qui favorisent le mieux vivre ensemble sur la métropole brestoise. De cet événement de grande envergure est ressorti l’envie de poursuivre la dynamique : pour valoriser d’autres personnes inspirantes car elles sont nombreuses sur le territoire, mais aussi pour favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau de ces personnes, qui n’ont pas souvent l’occasion de se croiser, d’échanger sur leurs projets respectifs.

Un collectif informel [2] s’est donc constitué pour imaginer un format d’événement plus souple, qui puisse être organisé régulièrement, sans trop de frais et de logistique. C’est le pari qui a été tenu lors de la première Table citoyenne de juillet 2015 chez Vert le Jardin sur le thème de la santé.

Intrigués ? Inspirés ? Rejoignez-nous !

Nous organisons une collecte de fruits et légumes en amont de l’événement, le 12 mai auprès de nos magasins partenaires [3]. Tous les personnes motivées sont les bienvenues !
N’hésitez pas à amener de quoi grignoter le jour J, c’est un repas coopératif !
Nous accueillons petits et grands dès 18h30. C’est gratuit et ouvert à tous !

Notes

[1Chaque jour, les responsables des rayons fruits et légumes des supermarchés trient et jettent des fruits et légumes déclassés (autrement dit abîmés, défraîchis ou biscornus). Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont plus aussi beaux ! Pourtant, ils sont toujours très bons à consommer.
Du coup, de plus en plus d’événements (à l’image des DiscoSoupe) décident de cuisiner leurs mets à partir de fruits et légumes déclassés. Pourquoi ? Pour sensibiliser au gaspillage alimentaire et diminuer le coût des événements. Ce fût le cas lors de la 1ère Table citoyenne, qui a permis de sauver 183Kg de fruits de la poubelle !

[2Les Tables Citoyennes sont des événements organisés par un Collectif informel réunissant des personnes agissant pour la promotion du pouvoir d’agir citoyen et le mieux vivre ensemble, avec le soutien de Collporterre dans le cadre du Contrat de Ville de Brest métropole.

[3Les Biocoop de Brest, de Saint-Renan et de Plougastel, le Carrefour City de Saint-Martin, l’Intermarché de Plouzané nous mettent à disposition gratuitement leurs invendus à chaque édition des Tables Citoyennes. Nous les en remercions !

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)