Accueil > Contributions > Imeon Energy, la société brestoise qui « booste » l’efficacité de l’énergie (...)

Imeon Energy, la société brestoise qui « booste » l’efficacité de l’énergie solaire

La startup Imeon Energy, fondée en 2013, fabricant breton d’onduleurs pour le solaire, installé à Brest, vient de clore une première levée de fonds de 1,8 million d’euros auprès d’investisseurs afin de développer une technologie qui devrait permettre d’augmenter de plus de 30% le rendement d’une installation photovoltaïque avec stockage en autoconsommation.
Le but serait de rendre une habitation ainsi équipée quasi autonome en énergie.

L’innovation de la société brestoise, résultat de plusieurs années de Recherche et Développement, mise sur sa technologie qui prévoit de consommer directement l’énergie produite localement et de ne stocker que l’excédent sur batteries.

Ces nouveaux onduleurs « intelligents » lissent la production d’une installation solaire pour la restituer à la demande en fonction des consommations du site équipé.

Premier avantage : la durée de vie des systèmes de stockage jusqu’à 200% en réduisant le nombre de cycles des batteries est augmentée de 200%.

Imeon propose aujourd’hui deux modèles d’onduleurs, un de 3 kW qui peut accepter le double de sa puissance nominale en soutirage constant, destiné notamment au résidentiel, et un de 9 kW qui peut accepter 3 kW de plus que sa puissance nominale et qui lui ouvre de nouvelles portes vers les marchés du tertiaire et de la petite industrie.

La société réalise aujourd’hui 90% de son chiffre d’affaires à l’export, notamment grâce à un réseau d’une trentaine de distributeurs présents dans 70 pays.

Le développement en France est lié à l’inclusion dans la prix de l’électricité d’origine nucléaire de tous les coûts (notamment le démantèlement des centrales et la gestion des déchets radioactifs). Si c’était déjà le cas, avec ce système qui bonifie l’énergie solaire, l’avantage sera nettement en faveur de cette énergie renouvelable en termes de prix de revient donc de vente.

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)