Accueil > Contributions > Rapport d’utilité et d’activité de l’Hotel Pasteur 2019

Rapport d’utilité et d’activité de l’Hotel Pasteur 2019

L’hotel Pasteur vient de publier son rapport d’activité et d’utilité 2019 (pdf 32 pages)
En voici l’introduction et le sommaire

Introduction reprise du rapport en ligne

En 2012, la Ville de Rennes décide d’engager une réflexion expérimentale sur le futur du bâtiment Pasteur, ancienne faculté des sciences dont les étages étaient vacants depuis quelques années. Pour cela, elle active l’Université Foraine qui réouvre la porte du bâtiment aux envies et besoins de la population, sans programme prédéfini, pour mettre en lumière les possibles.

En 2014 à la suite de cette étude programmatique en acte, la Ville de Rennes mandate Territoires Publics pour la maîtrise d’ouvrage du bâtiment qui doit être réhabilité et pour l’animation d’un hôtel à projet qui s’inscrit dans la continuité de l’Université Foraine : l’Hôtel Pasteur. Il est destiné à la collectivité toute entière, ouvert gratuitement à tous les champs disciplinaires et se fait toit accueillant entre 3 h et 3 mois des projets expérimentaux au coeur de la ville de Rennes. Les quelques années d’ouverture avant chantier ont fait de Pasteur un lieu reconnu dans la cité.

L’ Association collégiale l’Hôtel Pasteur, issue d’une assemblée des partenaires présentes dès les prémisses du projet, a accompagné la fabrique de ce lieu atypique. Ses membres se sont notamment investis dans la conception, le fonctionnement, la gestion et la diffusion de l’Hôtel Pasteur par l’invention d’une gouvernance partagée et tournante , l’écriture d’une charte d’accueil des projets et des réflexions pour préfigurer un modèle économique.

En 2018, le bâtiment Pasteur entre en chantier de réhabilitation. A la livraison , trois programmes coexisteront : une école maternelle de huit classes au rez-de-chaussée du bâtiment et dans une partie de l’entresol, sur une superficie d’environ 2000 m² que 230 enfants fouleront dès septembre 2020. Dans les étages, l’Hôtel à Projets Pasteur est remis aux normes d’accessibilité et de sécurité incendie. Au sein de l’aile nord, un espace dédié aux pratiques pédagogiques et numériques porté par la Ville de Rennes. A la suite de sa réhabilitation, le bâtiment Pasteur sera un Etablissement Recevant du Public de 3ème catégorie capable d’accuellir jusqu’à 700 personnes dans la totalité du lieu.

Territoires Publics n’ayant pas vocation à rester gestionnaire de l’Hôtel Pasteur à la livraison du bâtiment prévue courant 2020, l’Association l’Hôtel Pasteur prend progressivement la responsabilité du lieu pour faire suite au mandat passé entre la Ville et la SPLA. L’ Association collégiale s’est donc saisie du temps de chantier pour continuer à inventer et préfigurer des modalités de gouvernances et d’économies futures et se structurer en actrice capable de gérer l’Hôtel Pasteur. L’année 2019 marque encore cette transition vers la structuration et l’autonomisation progressive de l’Association en tant que Maîtrise d’Usage de l’Hôtel Pasteur avec une animation menée au sein du chantier et sur le territoire lors de projets et partenariats hors les murs.

Sommaire

I - 2019, ANNEE DE STRUCTURATION ET D’AUTONOMISATION

L’Association l’Hôtel Pasteur, Maîtrise d’Usage de l’hôtel à projets

II - PASTEUR, CHANTIER OUVERT !

Le chantier comme un Acte culturel, support d’apprentissage, d’application et de transmission ouvert sur le territoire

III- BILAN FINANCIER ET ORIENTATIONS

IV- ESSAIMAGE

Revue de Presse et de Recherch

À la une