Accueil > Contributions > Du 24 au 26 juin : expérimentez des idées concrètes pour faciliter l’accès à (...)

Du 24 au 26 juin : expérimentez des idées concrètes pour faciliter l’accès à la mer dans la Baie de Saint-Brieuc.

La Baie des possibles est un appel à idées des citoyens pour faciliter l’accès à la mer dans la Baie de Saint-Brieuc. Cet événement participatif aura lieu du 24 au 26 juin, au Légué (Saint-Brieuc).

Qui peut participer ?
C’est ouvert à tous ! Chacun peut proposer ou contribuer à une idée. De la terre vers la mer, sur l’eau, sous l’eau, dans les ports ou sur la plage, tout est permis. Une seule contrainte, les idées devront obligatoirement pouvoir être imaginées et testées en 2 jours maximum. Et cela se passera le temps d’un week-end, du 24 au 26 juin.

Favoriser les pratiques nautiques, traverser la baie d’est en ouest, rejoindre le littoral quand on habite une commune rurale, organiser des événements éphémères sur la Baie à marée basse. Plus d’une dizaine d’idées ont déjà été proposées !

  • Vous souhaitez donner un coup de main pour les tester ?
  • Vous avez vous aussi une idée que vous aimeriez expérimenter ?
  • Rien de plus simple : rendez-vous sur le site https://labaiedespossibles.wordpress.com !

L’appel aux idées des citoyens est ouvert jusqu’au 22 mai 2016. Il ne reste donc plus que 3 semaines avant la clôture !

Comment cela va se passer concrètement ?

Nous aurons la chance de profiter tout au long du week-end d’un cadre exceptionnel avec un accès à des salles de travail et au Fablab installés au Légué à Saint-Brieuc. Matériel de bricolage, espaces de travail, nourriture et boissons, vous serez à votre aise expérimenter toutes vos idées !

Nous vous donnons rendez-vous vendredi 24 juin dès 18h pour une présentation collective des idées.

Et le lendemain, place aux expérimentations ! Construction le matin, mise en place l’après midi, pas de temps à perdre pour tester son idée. Un temps convivial et festif sera organisé le soir sur le lieu, pour se détendre après ces efforts de la journée.
Dimanche, nous profiterons d’un petit déjeuner convivial pour faire un retour collectif sur les expérimentations de chacun et les pistes à envisager pour la suite.

Voici le programme du week-end dans ses grandes lignes :

PNG - 1.1 Mo

La Baie des Possibles est un événement imaginé dans le cadre de la concertation Mer & Littoral initiée en 2015. Objectif de cette instance : réunir les idées de chacun - citoyen, professionnel ou élu – pour ensuite envisager collectivement leur mise en œuvre sur la Baie de Saint-Brieuc.

Un article publié à l’origine sur le site contributif Ici La Baie.

À la une

  • Castel FabLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • Le ProfLab

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)
  • L’Hôtel Pasteur

    Une fiche initialement publiée dans le "Porte folio des pratiques collaboratives", rédigé par Collporterre à la suite du programme DOMINO. (...)