Accueil > Contributions > Développement des permanences « La Plume Numérique » dans les structure de (...)

Développement des permanences « La Plume Numérique » dans les structure de quartiers de la ville de Brest proposé par AGIRabcd

Cette initiative fait partie des 37 projets soutenus par la Ville de Brest dans le cadre de l’Appel à Projets "Usages du numérique" 2019.

Aide aux personnes en difficulté

Projet : Développement des permanences « La Plume Numérique » dans les centres sociaux de La ville de BREST – Augmentation de la capacité d’accueil (informatique)


Présentation de l’association nationale : AGIRabcd

AGIRabcd (Association Générale des Intervenants Retraités – action de bénévoles pour la coopération et le développement) est une Organisation Non Gouvernementale créée en 1983, qui compte à ce jour 3700 adhérents en France, issus de toutes origines socio-professionnelles. Elle accueille des retraités et également des personnes proches de la retraite.
Elle a été reconnue d’utilité publique en 1990 et agréée depuis 2008 par les Ministères de l’Education Nationale, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Étrangères et de la Justice.
AGIRabcd est une association qui a pour objet de proposer et entreprendre, tant en France qu’à l’étranger, des actions de solidarité mettant à profit l’expérience professionnelle et humaine acquise par ses membres retraités. Ces actions sont menées en partenariat avec des associations, des collectivités, des administrations, des gouvernements ou des institutions internationales.
Elles s’exercent prioritairement au profit de populations défavorisées, en s’efforçant d’identifier leurs besoins et de susciter par leur concours actif, un véritable partenariat. Elles revêtent un caractère intergénérationnel et s’inscrivent dans un projet global. Elles sont réalisées dans le respect des principes et règles d’action définis par la Charte d’AGIRabcd.
L’association et ses membres qui acceptent une mission s’engagent à œuvrer en vue d’en assurer le succès. Cet engagement requiert de chacun une exigence de compétence, de disponibilité, de discrétion, de professionnalisme. Toutes les actions font l’objet d’une convention avec le partenaire, d’une évaluation écrite et d’un bilan en fin d’action.

Présentation de la Délégation Territoriale du Finistère.

AGIRabcd Finistère regroupe 95 membres, répartis sur le territoire. Afin d’être au plus proche des besoins des bénéficiaires et des partenaires, la délégation s’est organisée en 3 secteurs : Secteur Brest et nord du Département / Secteur Landivisiau – Landerneau – Morlaix / Secteur Quimper – Cornouaille. Chaque adhérent bénéficie d’une formation interne aux outils pédagogiques de chaque thématique de l’association.
Les principales thématiques développées sur le Finistère par les membres d’AGIRabcd sont les suivantes :
Les savoirs fondamentaux :

  • Permanences « La Plume Numérique » : Aide administrative pour contribuer à la lutte contre l’exclusion sociale, et particulièrement la fracture numérique.
  • Accompagnement individualisé à l’utilisation des outils numériques (internet, messagerie, bureautique…)
  • Aide à l’apprentissage du français et autres matières scolaires
  • Actions préventives pour une meilleure maîtrise de son budget personnel ou familial

Métiers, emplois

  • Auprès des jeunes : parrainage, simulation d’entretien de recrutement, animation « image professionnelle », budget.
  • Auprès des adultes : accompagnement à la recherche d’emploi, aide à la création d’entreprise, gestion du stress.

Mobilité, déplacement

  • Auprès des jeunes et adultes : Conduite supervisée - vocabulaire du code de la route
  • Auprès des seniors : évolution du code de la route – sensibilisation aux dangers piétonniers – sensibilisation à l’arrêt progressif de la conduite automobile et réflexion vers d’autres modes de déplacement.
  • Santé et lien social
  • Prévention des accidents domestiques pour les seniors
  • Assistance aux examens pour les étudiants en situation de handicap.

Les activités à l’étranger sont principalement des actions de transfert de compétences au profit d’organismes publics ou privés, ou du monde associatif, dans le cadre de l’aide au développement.

Projet : Permanences « La Plume numérique »


Quels sont les objectifs de l’action ?

  • Aider des personnes adultes du territoire ayant des difficultés avec la lecture, l’écriture, la compréhension et la rédaction de documents, et de plus en plus assistance aux démarches dématérialisées par internet.
  • Redonner de l’autonomie à la personne et lui permettre de faire valoir ses droits et retrouver un statut social.
    • Orienter vers les instances compétentes si nécessaire.

Quel en est le contenu ?

Face aux difficultés croissantes des populations des quartiers « politique de la ville », nous proposons trois permanences hebdomadaires sans rendez-vous, gratuites, anonymes et confidentielles, assurées par des équipes de bénévoles composées de 2 à 3 personnes :

  • Centre Social de Kérédern le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h 30
  • Centre Social de Kérangoff le mercredi matin de 9 h 30 à 11 h 30
  • Maison de Quartier de Lambézellec le vendredi matin de 9 h 30 à 11 h 30 (depuis mai 2019)

Pour information, l’association AGIRabcd assure des permanences « la Plume Numérique » dans 17 lieux d’accueil dans le Finistère, au sein des villes, mais également dans des communes rurales et à la maison d’arrêt.
Durant ces permanences nous proposons une aide pour comprendre ou rédiger un courrier personnel ou un document administratif, ou pour effectuer des démarches en ligne.
En cas de besoin, nous nous appuyons sur un réseau de contacts et de relais dans les différentes administrations ou associations.
Nous participons aux commissions Insertion des quartiers.
Par ailleurs, quatre bénévoles ont suivi la formation délivrée par la recyclerie « un peu d’R » et participent à la mise en place du projet « consigne numérique solidaire ».

Quels en sont les public(s) cible(s) ?

• Publics en difficulté, notamment pour l’utilisation des outils numériques et des démarches administratives en ligne
• Habitants des quartiers d’intervention prioritaire de la ville de Brest.

Combien de personnes en sont bénéficiaires ?
- En 2018, nous avions accueillis 300 bénéficiaires lors des permanences de Kérangoff et
Kérédern.
• Sur le 1er semestre 2019, près de 200 personnes (197 exactement) ont été accueillies dans les 3 permanences « La Plume numérique » sur la ville de Brest. Cela représente 417 heures de bénévolat.
Il est à noter une augmentation significative du nombre de personnes reçues en 2019.

Calendrier du projet : Mise en place des nouveaux moyens informatiques au cours du 2ème semestre 2019.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2355...

À la une