Accueil > Contributions > Capteurs citoyens : une journée ressources à Rennes le 20 juin

Capteurs citoyens : une journée ressources à Rennes le 20 juin

dans le cadre de la journée ressource organisée le lundi 20 juin à la maison des associations de Rennes (salle 012), nous vous invitons à nous solliciter si vous souhaitez lors de cette rencontre, présenter, pitcher votre solution technique.

Pour rappel, à l’instar du projet barcelonais “Smart Citizen Sensor”, l’objectif est de démontrer et vulgariser comment les citoyens pourraient devenir partie prenante de l’infrastructure de captation environnementale (qualité de l’air, température…) de leur ville en utilisant des kits électroniques, sans brevet, pour émettre et utiliser de la donnée, et constituer une communauté active force de proposition pour améliorer la qualité de vie.

Après une première étude menée par l’équipe du LabFab de la Maison des Associations, ce projet se concrétise avec une journée ressource organisée le 20 juin prochain. L’ambition étant de faire état des solutions techniques existantes sur notre territoire, de rassembler et rencontrer les porteurs de projets similaires avant d’expérimenter et tester un prototype de capteur sur Rennes.

Ce capteur devra mesurer, en intérieur et extérieur, plusieurs données : le NO², le CO², la température, l’hygrométrie, le bruit et il pourra être géolocalisé... Un intérêt sera porté à une solution technique libre et OpenSource. L’ensemble des ambitions techniques envisagées se trouvent dans ce document : http://www.labfab.fr/capteurscitoyensrennes.pdf

Au programme :

- 09h30 : accueil

- 10h00 : présentation du projet et des partenaires

- 10h30 : ateliers, barcamp

- 12h30 : déjeuner (pris en charge) - visite du LabFab

- 13h30 : retours d’expériences

- 15h00 : restitution des ateliers

- 16h00 : pitch des solutions

- 17h00 : clôture

Vous souhaitez présenter votre solution à l’équipe projet ? Vous souhaitez tester votre dispositif de captation de données environnementales sur Rennes ?

Présentez nous votre solution lors de cette journée (environ 10mn) par porteur de projets.

Parlons-en !

À la une

  • La Cour du Juch

    Notre toute jeune entreprise, a ouvert ses portes en ce premier jour de printemps ! Nous faisons le point sur le démarrage de notre activité ! À (...)
  • Le jardin de Kerampéré, "terrain d’exploration de pratiques collaboratives"

    Depuis début 2016, sur le site de l’ancien camping de Saint-Marc, les membres du jardin de Kerampéré travaille à la transformation de cette friche en (...)
  • La Méthode des Candides

    La méthode des Candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans (...)