Accueil > Contributions > Premier Rassemblement Incroyables Comestibles Bretagne

Premier Rassemblement Incroyables Comestibles Bretagne

INBOX>43560

Bonjour à tous les Incroyables Comestibles de Bretagne,
Nous vous invitons sur la commune de Lanvallay le 21 JUILLET 2016. 

Cette journée va permettre d’organiser le premier rassemblement incroyables comestibles Bretagne en lien avec les Incroyables comestibles France et l’Université Populaire de Permaculture (UPP). Nous recevons l’Alter tour 2016 et nous souhaitons ouvrir cette journée aux dynamiques locales qui œuvrent dans le sens des villes et territoires en transition. Cet événement va permettre de démontrer que nous avons déjà sur notre territoire, les énergies nécessaires permettant de s’orienter vers la cohérence.

La sensibilisation, l’éducation et l’implication citoyenne gravitant autour du mouvement des incroyables comestibles, permet de nourrir une réflexion plus globale sur l’accès à l’autosuffisance alimentaire sur l’ensemble d’un territoire.

Lors de cette journée, nous mettons un stand dédié aux Villes Incroyables Comestibles Bretagne en lien avec l’UPP. Nous pensons qu’il serait intéressant que vous veniez avec une affiche au format « A0 » (120/80) remplie de photos, de textes, … pour montrer l’ensemble des réalisations effectuées au sein de votre commune.
Je vous laisse également réfléchir en commun, sur d’éventuels ateliers que vous voudriez mettre en place ou sur votre participation aux ateliers proposés.
En attendant les flyers en cours de construction, voici le programme de la journée avec les différents ateliers que nous projetons de mettre en place :

 – Rencontre citoyenne et mise en partage des expériences Incroyables Comesitbles (les villes IC racontent et démontrent).

Construction collective du lieu d’accueil de la route comestibles avec divers ateliers ( fin de construction d’un Keyhole Garden, spirale d’aromatique, fontaine de fraisiers, bande potagère, fabrication d’hôtel à insectes … )

Repas participatif le midi (faites découvrir vos recettes et partagez les)

Échange de semences et reconnaissance de graines

Plusieurs stands dédiés aux dynamiques locales ( la « Co et Rance » est possible !)
– Permaculture (initiation, ateliers … )
– Initiation à l’apiculture
– Connaissance et reconnaissance des plantes sauvages et médicinales
– La monnaie locale de Dinan (La Maillette)
– Producteurs et maraîchers du territoire
– Les Fourmis solidaires (réseau de distribution de produits locaux)
– Certaines sociétés, associations et initiatives citoyennes (SCIC énergie, Cœur Émeraude, ECLIS, l’Artère café associatif, AMAP, le CIDRE, Liaisons Douces, Tricot papote …etc).

Disco soupe et soirée musicale

Pour l’hébergement, nous mettons à votre disposition une zone de camping qui sera partagée avec les personnes de l’ALTER TOUR.

Pour tous les échanges que nous pourrons avoir jusqu’à l’événement, voici deux liens qui vous permettrons de nous répondre de votre présence et de réfléchir collectivement sûr les ateliers, les besoins et attentes de chacun :
– lien d’inscription et de présence : http://doodle.com/poll/tcw8g7uryxpnfdvz
– lien de partage et d’échange : https://mensuel.framapad.org/p/FDXyVexlMx

Au plaisir de vous rencontrer lors de cette Grande Fête de l’Abondance !

Contacts :
Mikael Pépin
tél : 06 78 75 47 32
Du 13 au 26 juin je serai en retraite « permacole » dans le pays de Brocéliande ( pas d’électricité, pas de portable, pas d’internet, ……… LIBRE !!!!!!! https://s.w.org/images/core/emoji/72x72/1f642.png" alt="

Voir en ligne : http://transitioncitoyennebrest.inf...

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)