Accueil > Contributions > Comment pratiquer un dialogue sans violence au quotidien ?

Comment pratiquer un dialogue sans violence au quotidien ?

Retour sur la troisième Table Citoyenne au centre social Couleur Quartier de Kérourien

Au menu de cette nouvelle édition sous le signe du Respect : comment, dans la vie de tous les jours, s’écouter et écouter les autres pour entretenir des rapports de qualité ?

Une Table Citoyenne revisitée aux couleurs de Kérourien !

Après Vert le Jardin à Pontanézen puis le Centre social les Amarres à Kéredern, c’est l’équipe du centre social Couleur Quartier de Kérourien et ses fabuleux bénévoles qui nous ont accueillis pour cette nouvelle édition des Tables Citoyennes.

PNG - 2.3 Mo

Grâce au glanage effectué auprès de nos partenaires [1], ils nous ainsi concocté un festin, pour seulement 1 € ! Toasts en tapenade, tartes salées, sucrées, jus de fruits maison, les participants ont été gâtés ! Nous avons d’ailleurs du pousser les murs pour tous les accueillir. Eux qui étaient venus découvrir les secrets d’une communication non violente à travers les témoignages inspirants de Laurence et Céline.

Si vous avez manqué cet événement convivial et inspirant, aucun problème ! Car le collectif Pouvoir d’agir a récemment croisé le chemin de l’équipe de Quartiers libres, la web-télé citoyenne brestoise. Réunis autour des mêmes valeurs, c’est presque naturellement que nous avons voulu expérimenté une formule inédite : une Table Citoyenne filmée et prolongée par un plateau télé. Un grand merci à toute l’équipe !

Retrouvez ci-dessous la vidéo de cette troisième Table citoyenne :

Pourquoi organiser des Tables Citoyennes ?

Depuis près de deux ans, un collectif regroupant citoyens, associations, structures de quartier, institutions se constitue sur la métropole brestoise. L’idée : " valoriser et soutenir ces personnes qui s’impliquent au quotidien sur leur quartier et qui redonnent tout son sens au « mieux vivre ensemble », pour prouver que c’est possible et donner envie à d’autre."

PNG - 2.7 Mo

Tout a commencé avec la Conférence du Pouvoir d’Agir. De cet événement de grande envergure est ressorti l’envie de poursuivre la dynamique : pour valoriser d’autres personnes inspirantes car elles sont nombreuses sur le territoire, mais aussi pour favoriser le partage d’expériences et la mise en réseau de ces personnes, qui n’ont pas souvent l’occasion de se croiser, d’échanger sur leurs projets respectifs.

PNG - 2.5 Mo

Intrigués ? Inspirés ? Rejoignez-nous !

Un collectif informel [2] s’est donc constitué pour imaginer un format d’événement plus souple, qui puisse être organisé régulièrement, sans trop de frais et de logistique.

C’est le pari qui a été tenu lors de la première Table citoyenne de juillet 2015 - chez Vert le Jardin sur le thème de la santé - puis en novembre 2015 au Centre Social Les Amarres de Kéredern sur l’engagement des jeunes.

Découvrir les témoignages, donner un coup de main ou encore accueillir l’événement, il existe bien des manières de participer à l’aventure ! Si vous souhaitez nous rejoindre pour la prochaine édition, contactez-nous [3].

Notes

[1Les Biocoop de Brest, de Saint-Renan et de Plougastel, le Carrefour City de Saint-Martin, l’Intermarché de Plouzané nous mettent à disposition gratuitement leurs invendus à chaque édition des Tables Citoyennes. Nous les en remercions !

[2Les Tables Citoyennes sont des événements organisés par un Collectif informel réunissant des personnes agissant pour la promotion du pouvoir d’agir citoyen et le mieux vivre ensemble, avec le soutien de Collporterre dans le cadre du Contrat de Ville de Brest métropole.

[3contact@collporterre.org

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)