Accueil > Contributions > Idées Climat : un marathon créatif pour accélérer la transition (...)

Idées Climat : un marathon créatif pour accélérer la transition climatique

Ou comment dépasser le PCAET pour permettre à tout un chacun de se saisir d’un enjeu de territoire dans un langage et une visée qui lui fait sens ?

La situation est paradoxale. D’un côté, les citoyens revendiquent de plus en plus leur souhait à prendre part à la construction de leur territoire, en soulignant la légitimité de leur expertise. D’un autre côté, les démarches de concertation peinent à rejoindre les habitants. Il ne semble pas y avoir de “bon” sujet, ni de “bon” moment.

Et si nous imaginions un nouveau cadre de dialogue, pour s’affranchir des codes technique, administratifs et politique de la concertation et permettre au plus grand nombre de se saisir d’un enjeu de territoire dans un langage et dans une visée qui lui fait sens ?! Le format du marathon créatif nous semble être dans cette perspective une réponse intéressante.

Un marathon créatif désigne un format d’événement créatif au cours duquel les participants sont invités à imaginer et prototyper des solutions à un défi. Aucune compétence spécifique n’est requise : c’est par la rencontre des envies des uns et des autres, la confrontation des pratiques et le test des idées auprès de potentiels usagers que les solutions prennent forme.

Pour aller plus loin, découvrez notre présentation qui propose un retour sur les méthodes des marathons créatifs éprouvées par Collporterre.

Avec le Conseil de Développement du Val d’Ille Aubigné, nous avons organisé le 12 octobre 2019 un marathon créatif sur les enjeux climatiques du territoire, intitulé Idées Climat. Le Conseil de développement avait en effet été sollicité par les élus de la communauté de communes du Val d’Ille-Aubigné pour assurer l’animation de la consultation publique du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Encore un sacré sigle ;)

Finalement Idées Climat a permis à des habitants de divers horizons, d’en apprendre davantage sur les enjeux climatiques et de pousser en groupe leurs intuitions, leurs envies pour leur territoire. Toute cette énergie a donné naissance à 5 idées pour accélérer la transition du territoire.

Au cours de la journée, les participants sont aussi partis à la rencontre de passants, dans les rue de Saint Aubin d’Aubigné, pour partager et confronter leurs idées. Une belle occasion pour chacun d’enrichir leurs regards, mais aussi pour le territoire, de colporter les enjeux climatiques à toujours plus de monde.

Découvrez en synthèse le déroulé et les productions de cette journée !

Documents joints

À la une