Accueil > Contributions > Morlaix Innov #2. Une conférence inspirante autour de l’économie circulaire et (...)

Morlaix Innov #2. Une conférence inspirante autour de l’économie circulaire et l’innovation

via la lettre du rechnopole de Brest

Comment l’économie circulaire peut-elle inspirer un chef d’entreprise dans l’élaboration de sa stratégie d’entreprise ?

Un sujet traité par l’exemple, avec le témoignage de chef.fe.s d’entreprises qui se sont tourné.e.s vers ce modèle économique :

Jacques Barreau, Grain de Sail

Aurélie Bourven, Seawood Design

Chloé Jaguin, L’association Le Repair - La Recyclerie

Tous les trois ont été confrontés au besoin de donner du sens à leur activité professionnelle, d’un point de vue social, environnemental, local. Le même désir d’atteindre la « neutralité carbone » les anime. Et, pour chacun d’entre eux, la construction de leur projet s’est fait grâce à leur réseau, à l’échange, la co-construction.

Hélène Colin, Technopôle Brest-Iroise, qui animait cette matinée, leur avait préparer des questions dont les réponses pouvaient éclairer le cheminement de celles et ceux intéressés par ce nouveau modèle économique : quelles raisons les ont amenés à se tourner vers l’économie circulaire pour développer leur entreprise ? Comment se traduit l’économie circulaire au sein de leurs activités ? Comment l’ont-ils mis en place, avec qui ? Quelles ont été les conséquences de ce choix en termes d’organisation interne, de développement de leurs produits, de leurs marchés ? De quelles opportunités ont-ils bénéficié et à quelles limites ont-ils été éventuellement confrontés ? Et pour conclure, comment vont-ils intégrer l’économie circulaire dans leur développement futur ?

Deux autres personnes sont intervenues pour partager leurs expériences :

  • Nicolas Ulrich, chargé de mission Environnement de Morlaix Communauté, a témoigné du travail fait depuis bientôt 7 ans sur le sujet de l’économie circulaire, avec l’ADESS et le Pôle Innovation du Pays de Morlaix. Une première phase de sensibilisation et d’étude a permis de définir la stratégie du Pays de Morlaix pour l’économie circulaire : Coopérer et Innover pour l’Economie Circulaire en Pays de Morlaix (CIPEC). De 2015 à 2018 le succès d’une candidature à un appel à projet national leur a permis d’embaucher une personne et de réaliser des formations, des lettres d’information, de réaliser des interventions au sein des différentes formations du territoire pour sensibiliser les étudiants du territoire, d’accompagner l’entreprenariat (TAG29), de créer un Forum annuel pendant 3 ans. Ils ont également mis en place des matinales pour travailler avec les maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage sur le principe de la déconstruction sélective avec les étudiants de l’IUT Génie civil.
  • Caroline Maréchal, coordinatrice d’ImmaTerra Ouest, qui promeut ces nouveaux modèles économiques durables et accompagne des entreprises qui veulent les mettre en oeuvre.

Voir en ligne : https://www.a-brest.net/article2362...

À la une