Accueil > Innovations > Les fabriques du Ponant (FabLab brestois)

Les fabriques du Ponant (FabLab brestois)
En quoi ce projet est-il singulier et créatif ?
Les Fabriques du Ponant sont un consortium réunissant trois acteurs brestois s’engageant dans un projet de FabLab mutualisé :
- Telecom Bretagne : Ecole d’ingénieurs et centre de recherche international en sciences et technologies de l’information.
- La Maison du libre : Association de promotion et de formation sur les cultures libres de droits.
- Les petits débrouillards : association d’éducation populaire dans le domaine de la culture scientifique
Ce regroupement d’acteurs pourtant différents s’inscrit dans une logique de mutualisation de compétences où chaque partie prenante va apporter son savoir-faire et ses compétences autour d’un projet dont les objectifs sont :
- Economique avec l’accompagnement d’entreprises et de porteurs de projets souhaitant développer un projet.
- Créer un lieu d’échanges et de rencontres sur le numérique pour tout type d’acteurs
- Sensibiliser et éduquer jeunes et moins jeunes, entreprises traditionnelles ou non, à ces nouvelles pratiques
Quelle est la plus-value sociale du projet ?
Ce projet est axé sur des thèmes transverses :
- Créer et animer un réseau d’acteurs de la fabrication numérique et du DIY en Pays de Brest
- Identifier et mutualiser les ressources machines et compétences du territoire pour les porteurs de projets mais également pour les néophytes.
- Créer du lien entre les jeunes et les entreprises.
- Constituer et offrir des ressources au service des initiatives du territoire (Prêt de malle pédagogiques, accueil de groupe, formation…)
- Organiser et animer des formations professionnelles et des ateliers scolaires pour diffuser les notions du libre, des biens communs et de l’innovation technologique et sociale.
- Organiser un évènement public par an et un évènement porté par les jeunes.
- Participer à la dynamique (fabrication numérique » locale, régionale, national et international grâce au réseau BZHLab, Maker Faire Rome, Forum des usages coopératifs)
Quel est le potentiel de déploiement de cette initiative ?
Les premières réflexions ont débuté avec les Open Coffee brestois (rencontres informels pour les acteurs du numérique à Brest) en 2010. Suite à ces rencontres, un réseau d’acteurs a émergé.
De son côté, les Petits Débrouillards, en organisant ses deux « Open Bidouille Camp » en novembre 2012 et avril 2013 a commencé à envisager la création d’un « Open Bidouille Camp permanent ».
Des réunions d’informations au sujet des FabLab et de la création numérique ont fait prendre conscience à ses acteurs que des projets de FabLab s’organisaient à Brest. 3 acteurs avaient déjà commencé leurs ateliers numériques (Petits Débrouillards, Maison du Libre et Telecom Bretagne). C’est en cherchant à unir ces différents projets que les Fabriques du Ponant ont vu le jour.
Références
Site Internet : http://www.lesfabriquesduponant.net