Accueil > Contributions > Formation-Action "Mieux Agir ensemble"

Formation-Action "Mieux Agir ensemble"

Trois sessions à l’automne, du côté de Dinan...

Un voyage panoptique à travers les essentiels de la coopération créative... Animateur-ice-s de cercles, têtes de réseaux, chef-fe-s d’équipe, formatrices ou chercheurs en permaculture ?
Peut-être y trouveriez-vous aussi ressources et inspirations !

La Dynamo propose à la rentrée et à l’automne trois sessions de formation-action ’’Mieux agir ensemble’’.

Désireux-ses d’aborder la thématique du « faire ensemble » de façon globale et transversale, nous avons conçu un parcours expérientiel composé de cinq journées complémentaires (plus une journée autonome en option), panoptique des fondamentaux des pratiques collectives : l’ensemblage et le commun initial, les aspects émotionnels et relationnels, la communication interpersonnelle et collective, les démarches co-créatives et l’approche systémique des tensions, la gouvernance partagée, et les outils numériques.

Inspiré-e-s par de nombreuses sources, des arts vivants à la sociocratie en passant par le jeu coopératif, la gestalt et l’écologie profonde, nous utilisons une méthodologie venue du réseau transition, avec un cadre collectif nourri à la fois d’intentions partagées, d’attention au présent et aux relations, et de transmission d’outils et de pratiques concrètes.
Que ce cadre soit bousculé à l’épreuve du réel, étant donnés les tensions qui traversent aujourd’hui nos sociétés et nous, c’est une évidence que nous accueillons avec la conscience de ce qui constitue notre « super-cadre » : notre intention première, contribuer à développer l’intelligence collective territoriale, pour mieux agir ensemble.

Comme le dit Jean-François Noubel : "Les grands enjeux de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à élaborer de nouvelles organisations capables de les résoudre. Notre enjeu principal est l’intelligence collective."

Nous sommes heureux-ses de partager cette info dans un réseau inspirant comme l’est Bretagne créative ! Merci pour cette ouverture !

En pratique... Dates des 3 sessions :
> Sur une semaine du 19 au 23 septembre
> Sur deux week-end, les 26-27 novembre et les 9-10-11 décembre
> Les premiers vendredi du mois à partir du 4 novembre : 2 décembre, 6 janvier, 3 février et 3 mars.
+ journée autonome et optionnelle "Outils numériques" programmée en commun le lundi 28 novembre.

Lieu de form’action : 4 rue du Jardin, 22100 Quévert

Brochure complète et bulletins d’inscription disponibles ici sur notre site internet
http://www.cooperative-la-dynamo.fr/categorie4/formation
Plus d’infos de vive voix, évidemment bien volontiers... nos contacts sont sur la page d’accueil.

Quelques retours choisis des participant-e-s des premières sessions :

« Une formation qui permet de réaliser l’importance de l’« être », du groupe et des bénéfices de la coopération avec des outils et des méthodes qui épanouissent au lieu de contraindre. Un esprit intelligent, novateur, bienveillant. »
Elise, médecin du travail.

« Ce cycle de formation-action devrait être indispensable (limite remboursé par la sécu et inséré dans les programmes scolaires). Je recommande (- : et puis les facilitateurs sont ’’top’’) »
Samuel, entrepreneur.

« Une très bonne façon de mettre en évidence les jeux qui se mettent en place dans les groupes avec des outils pratiques, et de délier les nœuds qui peuvent s’installer à l’insu des individus. Un temps de prise de recul qui permet aux émotions de prendre leur juste place, sans prendre toute la place. Il y a un avant et un après cette formation. »
Bernard, formateur et consultant en entreprise.

« Ouaahouuu ! Je viens de vivre un truc incroooyable, super fort, j’ai le cerveau qui bouillonne, j’ai le sourire aux lèvres et des fourmis dans les mains tellement j’ai envie de faire ! Embarquez avec la Dynamo ! »
Cécile, coordinatrice de projets et enseignante.
(Nous ne les indiquons pas ici par discrétion, mais au besoin nous pouvons préciser les sources en privé, noms et structures professionnelles :^)

Portfolio

À la une

  • Baliz de Brest

    Baliz de Brest est une association de plasticiennes et de plasticiens, née de la volonté de relancer les portes ouvertes d’ateliers d’artistes (...)
  • L’ALtelier

    Garage associatif pour nos velos, voitures, tracteurs,... et atelier collectif pour nos réparations et fabrications diverses de machines en tous (...)
  • La Cour du Juch

    "La Cour du Juch" aura plusieurs activités : des bureaux partagés et des salles à louer pour quelques heures, des formations créatives, des ateliers (...)